Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte contre l’hébergement touristique illégal

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

durée 18h00
25 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme. 

«Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx en mêlée de presse à l’Assemblée nationale, jeudi.  

On a également vu une baisse de l’offre de locations d'hébergement de courte durée. La ministre indique que pour la région de Montréal par exemple, cette diminution est de 20 %. 

«Les gens se conforment, les gens vont chercher leur certificat et ceux qui contournaient la loi se sont retirés du marché», analyse Mme Proulx. 

Et la ministre ne compte pas en rester là avec le 10 % de récalcitrants. «On va continuer à travailler avec eux, par voie réglementaire, pour venir resserrer encore davantage la loi», a-t-elle assuré. 

Depuis le 1er septembre, il est interdit aux plateformes numériques comme Airbnb de diffuser une annonce qui ne contient pas de numéro d’enregistrement et de date d’expiration liés à un certificat.

Les certificats d’enregistrement sont délivrés par la Corporation de l’industrie touristique du Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec ou Camping Québec, selon le type d’établissement.

La nouvelle législation oblige également les exploitants de plateformes numériques d’hébergement à désigner un représentant établi au Québec, sous peine d’amendes pouvant atteindre 20 000 $.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 octobre 2024

Des monteurs de lignes canadiens viennent en aide aux sinistrés des ouragans

Stéphan Perreault et son équipe aident à rétablir le courant en Caroline du Nord depuis le passage de l'ouragan Helene à la fin septembre, et ils ne s'attendent pas à rentrer chez eux de sitôt. Ils font partie des centaines, voire des milliers, de monteurs de lignes électriques canadiens qui ont été appelés à intervenir pour aider à reconstruire ...

11 octobre 2024

Parkinson: Les oméga-3 et l'activité physique pourraient alléger les symptômes

L'effet synergique d'une alimentation riche en acides gras oméga-3 et d'une activité physique régulière pourrait alléger certains symptômes de la maladie de Parkinson, montrent des travaux réalisés à l'Université Laval. Lors d'expériences menées sur un modèle animal du parkinson, les chercheurs ont constaté une amélioration du système ...

10 octobre 2024

Déclin de 73% des populations d’animaux sauvages en 50 ans

Les populations d’animaux sauvages ont diminué des trois quarts en 50 ans à cause de l’humain, selon le Rapport Planète vivante 2024, publié par le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui craint que l'on se rapproche de dangereux «points de bascule écologiques». L'indice Planète vivante affiche désormais un déclin de 73 %. Il était de 68 % dans ...