Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tiff Macklem

Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

durée 09h00
2 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation.

M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux d'intérêt.

Le gouverneur affirme que le plan de dépenses n'a pas beaucoup changé la trajectoire budgétaire du gouvernement fédéral.

C'est la raison pour laquelle M. Macklem ne s'attend pas à ce que le budget ait un impact significatif sur la croissance économique ou sur l'inflation.

Le budget de la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, compense les nouvelles dépenses par des impôts et des recettes publiques plus élevés que prévu, ce qui a permis d'adoucir le déficit.

La Banque du Canada a été encouragée par les progrès réalisés dans la réduction de l'inflation et a indiqué qu'elle se rapprochait de plus en plus d'une réduction des taux d'intérêt.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Données de l'ISQ: les Québécois fument moins la cigarette, mais vapotent plus

La proportion des Québécois qui fument la cigarette tend à diminuer, mais ils sont plus nombreux à vapoter, montre de nouvelles données de l'Institut de la statistique (ISQ) dévoilées jeudi. L'Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage de 2023 a été menée auprès de 12 000 personnes de 15 ans et plus. Il en ressort que les jeunes ...

Une protéine pourrait freiner les dommages d'un AVC

Une protéine dont le rôle a récemment été élucidé par un chercheur de l'Université Laval pourrait un jour permettre de minimiser les dommages causés au cerveau par un accident vasculaire cérébral (AVC). Le professeur Ayman ElAli et ses collègues ont ainsi découvert que la protéine PDGF-D, qui est produite dans le cerveau après un AVC par des ...

Héma-Québec lance un appel urgent pour les dons de sang des groupes O+, O- et B-

Héma-Québec lance un appel «urgent» aux personnes appartenant aux groupes sanguins O+, O- et B+ qui seraient prêtes à donner du sang, car ses réserves se sont détériorées dans les dernières semaines. Dans un communiqué publié jeudi matin, Héma-Québec a expliqué que l'arrivée du beau temps a poussé de nombreux donneurs à annuler leur ...