Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Convention collective échue

CPE: Québec dépose ses offres; début des négociations nationales

durée 15h00
14 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plus de 13 mois après l'échéance des conventions collectives, Québec dépose finalement ses offres à l'ensemble des syndicats qui représentent les milliers de travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE).

Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, l'a confirmé mardi. Il ne veut pas commenter davantage pour le moment.

Ce dépôt des offres de Québec permet d'amorcer les négociations pour le renouvellement des conventions collectives qui sont échues depuis le 31 mars 2023, soit en même temps que celles du secteur public.

Les deux principaux regroupements de ces syndicats, soit la FSSS, affiliée à la CSN, et la FIPEQ, affiliée à la CSQ, reçoivent ces offres patronales mardi, et la FTQ mercredi.

La FIPEQ avait déposé ses demandes en septembre 2023; la FSSS l'a fait la semaine dernière. 

Les deux fédérations syndicales affirment être prêtes à commencer la négociation depuis plusieurs mois. Mais la ministre LeBel avait affirmé, en février, attendre que les trois centrales syndicales aient déposé leurs demandes avant de déposer ses offres.

Les demandes syndicales ont trait aux augmentations de salaire, au soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers et aux congés.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié le 17 septembre 2025

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié le 17 septembre 2025

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...