Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt du rapport de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc

Près de 30 % des garderies évaluées offrent des services éducatifs de piètre qualité

durée 12h00
23 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Près de 30 % des garderies ayant été évaluées entre 2018 et 2023 n'offraient pas des services éducatifs de qualité. Ce pourcentage a atteint 60 % en 2022-2023.

La vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, a déposé jeudi à l'Assemblée nationale un volumineux rapport à quatre volets qui critique durement le ministère de la Famille.

Elle souligne qu'en vertu de la loi, tout enfant a le droit, dans la limite des ressources et places disponibles, de recevoir des services de garde éducatifs personnalisés de qualité.

Toutefois, le ministère est peu intervenu auprès des services de garde qui ont échoué à l’évaluation, et les actions correctives mises en place sont insuffisantes, peut-on lire dans son rapport.

Par ailleurs, la proportion des garderies qui n'avaient pas un ratio de deux éducatrices qualifiées sur trois est passée de 32 % à 46 % entre 2018 et 2023.

Le nombre de plaintes relatives «à des attitudes ou à des pratiques inappropriées» est passé de 203 en 2018-2019 à 358 en 2022-2023, une augmentation de 76 %.

La vérificatrice donne cet exemple de plainte reçue par le ministère: «Les éducatrices (...) utiliseraient régulièrement la menace, le sarcasme et l'humiliation dans leurs interventions avec les enfants.»

Ou encore: «grande hostilité (...) tirer le bras d'un enfant, les dents serrées et le visage furieux, déplacer un enfant en le bardassant jusqu'au muret, en le poussant vers le sol».

Les interventions du ministère sont «insuffisantes pour prévenir les manquements fréquents relatifs à la santé et à la sécurité des enfants», signale Guylaine Leclerc.

Elle note par ailleurs que plus de 15 % des garderies n'ont jamais fait l'objet d'un test visant à mesurer la concentration de plomb dans l'eau.

Le ministère n'assure pas non plus un suivi adéquat des actions mises en place par celles présentant une concentration de plomb trop élevée, ajoute-t-elle.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Caribou: 50% des 2000 pertes d'emplois seraient dans le même secteur, selon Québec

Plus de la moitié des 2 000 pertes d'emplois estimées par Québec en raison du décret fédéral sur le caribou toucheraient les compagnies forestières qui œuvrent dans un secteur situé à cheval entre la Côte-Nord et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. La province a indiqué récemment qu'elle estime qu'il y aurait une perte d’un minimum de 2000 emplois ...

durée Hier 12h00

Baisse des homicides, mais augmentation des autres crimes avec violence au pays

Bien que l’on constate une baisse des homicides, le volume et la gravité des crimes mesurés par l’Indice de gravité de la criminalité (IGC) ont augmenté pour une troisième année consécutive au pays. Selon des données compilées par Statistique Canada, l’Indice de gravité de la criminalité a augmenté de 2 % en 2023. Moins d’homicides L’an ...

durée Hier 10h00

Les membres de la FSQ ont approuvé l'entente de principe avec Québec

Les membres de la Fédération de la santé du Québec (FSQ), affiliée à la CSQ, ont approuvé l'entente de principe conclue avec Québec, a annoncé le syndicat vendredi. Selon la FSQ, 80,4 % des membres qui ont voté ont approuvé l'entente de principe, faite avec le Conseil du trésor le 21 juin. L'entente de principe a été soumise aux membres lors ...