Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régions

Équipe volante: Québec et la FIQ se disent prêts à en négocier les conditions

durée 15h00
23 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que le ministre de la Santé, Christian Dubé, se réjouit de voir 400 personnes intéressées à participer à une éventuelle équipe volante pour assurer des soins et services dans les régions où le manque de main-d'oeuvre est plus criant, la FIQ propose d'élargir cette équipe volante, non seulement aux régions éloignées, mais à l'ensemble des régions où il y a manque de personnel.

La semaine dernière, le ministre de la Santé avait annoncé avec la FTQ et la CSN la création d'une équipe volante pour être affectée aux régions comme la Côte-Nord et l'Abitibi-Témiscamingue, où la situation est plus difficile présentement.

Or, la FTQ et la CSN représentent peu d'infirmières, bien qu'elles représentent l'essentiel des préposés aux bénéficiaires. La FIQ, qui a 80 000 membres, représente plus de 90 % des infirmières au Québec, et la CSQ suit, avec 5000. Mais ces deux dernières ne sont pas signataires de l'entente sur l'équipe volante, pour le moment.

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, s'est réjouie jeudi de la volonté de la FIQ de participer à cette équipe volante. Mais, pour ce faire, Québec doit en négocier les conditions avec la FIQ. «Au moment où on se parle, la convention collective ne permet pas le plein déploiement de ce genre d'équipe.»

La FIQ propose d'élargir ces équipes volantes au-delà des régions éloignées, mais tient à ce que ces déplacements restent volontaires, et non imposés. «On propose aujourd'hui à la table de négociation d'élargir les équipes volantes nationales pour que ça puisse pallier au problème de main-d'oeuvre dans toutes les régions du Québec», a répliqué le vice-président de la FIQ et coresponsable de la négociation, Jérôme Rousseau.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...