Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annulation de plusieurs rendez-vous

Héma-Québec lance un appel urgent pour les dons de sang des groupes O+, O- et B-

durée 09h00
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Héma-Québec lance un appel «urgent» aux personnes appartenant aux groupes sanguins O+, O- et B+ qui seraient prêtes à donner du sang, car ses réserves se sont détériorées dans les dernières semaines.

Dans un communiqué publié jeudi matin, Héma-Québec a expliqué que l'arrivée du beau temps a poussé de nombreux donneurs à annuler leur rendez-vous.

Si sa réserve demeure généralement en bon état, les besoins sont plus criants pour certains groupes sanguins.

«Une baisse marquée de l'atteinte des objectifs dans les collectes de sang de diverses régions au cours des dernières semaines amène Héma-Québec à lancer un appel urgent aux personnes appartenant aux groupes sanguins O+ et O-, ainsi qu'aux personnes appartenant au groupe B-, qui est plus rare», a-t-on mentionné.

Dans ce contexte, Héma-Québec sera plus flexible envers les donneurs, particulièrement envers ceux des groupes visés. On pourrait les recevoir même s'ils n'ont pas pris de rendez-vous au préalable, par exemple.

À l'échelle nationale, selon les données de 2023, 36 % de la population appartient au groupe O+, tandis que 7 % de la population appartient au groupe O-, reconnu comme le «donneur universel». Le groupe B- concerne 1,5 % de la population.

Également, Héma-Québec tend une perche en direction des personnes qui n'ont jamais fait de don de sang, soulignant que l'expérience est «simple et rapide» et qu'elle «entraîne un immense sentiment de fierté».

«Aux portes de l'été, une saison où bien des Québécois et Québécoises partent en vacances, il importe à Héma-Québec de rappeler que la réserve de sang repose sur un système de générosité et de don de soi. Il faut donc ne jamais baisser les bras, car le maintien de notre réserve de sang est un travail constant. Chaque don compte pour sauver des vies», a-t-on rappelé.

Héma-Québec doit recueillir en moyenne 1000 dons de sang chaque jour pour répondre aux besoins.

Il est possible de prendre rendez-vous pour faire un don de sang à l'adresse jedonne.hema-quebec.qc.ca ou en téléphonant au 1 800 343-7264. Il est également possible de vérifier son admissibilité en consultant le site d'Héma-Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...

Publié le 26 août 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: les élèves vont s'adapter, croit Drainville

Les élèves du Québec se préparent à vivre leur première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, croit que la transition va bien se faire. À partir de cette année, les cellulaires, écouteurs, tablettes et tout appareil mobile personnel sont interdits pendant les heures d'école sur tout le ...