Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risques d'inondation sont possibles

Les vestiges de l'ouragan Béryl arriveront mercredi au Québec et en Ontario

durée 09h00
10 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

MONTRÉAL — De fortes pluies sont attendues mercredi dans le sud du Québec et dans l'est de l'Ontario, alors que les vestiges de la tempête Béryl poursuivent leur parcours vers le nord.

Mercredi matin, Environnement Canada a publié plusieurs avertissements de pluie pour ces deux provinces, prévenant que l'épisode de pluie se poursuivra jusqu'à jeudi par endroits. Les villes de Montréal et Toronto sont notamment visées par ces avertissements.

Selon les secteurs, on attend de 40 mm à 80 mm de pluie, mais l'agence fédérale prévient que les quantités de pluie pourraient être supérieures localement.

Puisque des pluies torrentielles pourraient aussi survenir, Environnement Canada souligne que des risques d'inondation sont possibles. Le système dépressionnaire s'accompagnera également de vents modérés.

Tôt mercredi matin, le système se trouvait déjà sur le sud-est de l'Ontario. La pluie devrait commencer plus tard au courant de la journée au Québec et devenir plus intense en soirée et durant la nuit.

Selon le Centre national de surveillance des ouragans des États-Unis, Béryl est désormais un cyclone post-tropical. À son paroxysme, dans les Caraïbes, Béryl a atteint la force d'un ouragan de catégorie 5.

La tempête aurait fait 11 morts dans les Caraïbes et sept aux États-Unis, soit six au Texas et un en Louisiane. Les précipitations ont aussi provoqué de nombreux dégâts matériels et privé des millions de personnes de l'accès à l'électricité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié hier à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...