Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première femme cheffe d'état-major de la Défense du Canada

Jennie Carignan prendra officiellement le commandement de l'armée canadienne jeudi

durée 12h00
18 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La lieutenante-générale Jennie Carignan prendra officiellement le commandement des Forces armées canadiennes jeudi matin lors d'une cérémonie qui aura lieu au Musée canadien de la guerre à Ottawa.

Mme Carignan sera également promue au grade de général lors de la cérémonie de passation de commandement.

La lieutenante-générale Carignan a été choisie par le gouvernement fédéral pour devenir la première femme cheffe d'état-major de la Défense du Canada.

Elle n'est pas étrangère aux premières, alors qu'elle a également été la première femme à commander une unité de combat dans l'armée canadienne. Au cours de sa carrière, elle a été déployée en Irak, en Afghanistan, en Bosnie et en Syrie.

Depuis trois ans, elle occupe le poste de chef de la conduite professionnelle et de la culture, un poste créé à la suite du scandale des inconduites sexuelles en 2021.

Son prédécesseur en tant que chef d'état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, devrait prendre sa retraite des forces armées plus tard cet été après avoir dirigé l'armée pendant environ trois ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...