Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contre l'exploitation fossile

Des écologistes perturbent l'accès à l'Aéroport de Montréal

durée 18h00
24 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des militants écologistes qui réclament la fin de tout nouveau projet d'exploitation fossile perturbent l'accès à l'Aéroport international Montréal-Trudeau.

Des militants du groupe «The last generation» se seraient collé les mains au sol, sur l'une des voies qui mènent au débarcadère de l'aéroport de Montréal, mercredi vers 10 h.

«Trois activistes se sont collé les mains au sol devant la route qui mène à l'aéroport, dans une perspective de bloquer cette place-là», a indiqué Jacob Pirro, un des porte-parole du groupe en entrevue avec La Presse Canadienne.

«Ces gens demandent au gouvernement canadien d'endosser le traité de non-prolifération des énergies fossiles, qui demande l'arrêt de l'expansion des énergies fossiles, qu'on fasse une transition juste pour les personnes qui travaillent dans cette industrie et finalement qu'il y ait des lois contraignantes pour s'assurer de la diminution, jusqu'à un arrêt complet de l'industrie des combustibles fossiles», a expliqué Jacob Pirro.

«Une action concertée d'un groupe d'individus occasionne des délais pour accéder au site aéroportuaire de YUL, a écrit l'Aéroport international Montréal-Trudeau sur le réseau social X. Les mesures sont en place pour remédier à cette situation dans les meilleurs délais. Nous invitons d'ailleurs les usagers à utiliser les débarcadères express situés aux stationnements P4 et P10.»

Des groupes écologistes ont revendiqué des actions semblables mercredi dans différents aéroports européens.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...