Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation du nombre de postes à créer

Toujours 3858 professeurs manquants dans les écoles du Québec

durée 18h00
21 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À une semaine de la rentrée scolaire, il manque toujours 3858 professeurs dans les écoles du Québec. La semaine dernière, ce nombre se situait à 5704.

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a procédé à une mise à jour des chiffres mercredi après-midi en mêlée de presse à l’Assemblée nationale.

À pareille date l’an dernier, il manquait 3420 professeurs.

Le ministre a indiqué que le défi était de taille, car en parallèle des efforts de recrutement, de nouveaux postes de professeurs se créent.

«Pendant qu'on diminue le nombre de postes à combler, le nombre de postes à créer, lui, ne cesse d'augmenter. (...) Vous comprendrez que la ligne d'arrivée ne cesse de s'éloigner de nous. Alors on court après la ligne d'arrivée», a-t-il affirmé.

Le ministre ne pouvait pas fournir d’explication finale sur cette augmentation du nombre de postes créés. «Mais chose certaine, on ne peut pas écarter l'hypothèse qu'il y ait beaucoup plus d'enfants à scolariser en ce début d'année que nous l'avions anticipé, donc possiblement plus d'enfants immigrants», a-t-il affirmé.

Bernard Drainville a aussi évoqué comme hypothèses les déménagements et la possibilité que des professeurs travaillant cinq jours soient rendus à quatre jours. «On devrait être en mesure de vous donner des réponses au mois d’octobre», a-t-il dit.

Le ministre n’était pas en mesure non plus de chiffrer le nombre d’employés de soutien et de professionnels manquants. Les chiffres devraient être dévoilés dans «les prochains jours».

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...