Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de la prévention du suicide

Québec injecte 4,5 millions $ pour la prévention du suicide

durée 09h00
10 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

En cette journée mondiale de la prévention du suicide, le ministre des Services sociaux, Lionel Carmant, accorde 4,5 millions $ aux centres de prévention du suicide au Québec.

Cette somme est une réponse au rapport d’enquête publique de la coroner Me Julie-Kim Godin publié en juin 2023, portant sur le suicide de cinq personnes entre 2017 et 2019.

Le rapport recommandait notamment de déployer les ressources nécessaires pour la mise en place de centres de prévention du suicide et de centres de crise communautaires «de manière équitable dans toutes les régions du Québec». On recommandait aussi qu’ils soient mieux financés.

Les centres de prévention du suicide «proposent un éventail de services adaptés à la complexité de la problématique du suicide au Québec; entre autres, une ligne d’intervention 24/7, la sensibilisation de la population, le soutien à l’entourage d’une personne qui pense au suicide, l’intervention dans un milieu à la suite d’un suicide, les services pour personnes endeuillées par suicide ainsi que la formation de sentinelles pour la prévention du suicide, des professionnels et professionnelles et des intervenants et intervenantes», peut-on lire dans le communiqué du ministre.

Il y en a actuellement 33 au Québec répartis dans 15 régions.

Selon les données préliminaires du Bureau du coroner en chef du Québec, il y aurait eu minimalement 1102 suicides au Québec en 2022. Québec s’est fixé comme objectif de diminuer d’au moins 10 % le nombre de décès par suicide dans sa Stratégie 2022-2026.

***

Besoin d’aide?

Si vous pensez au suicide ou vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, en tout temps.

Téléphone: 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)

Texto: 535353

Clavardage, informations et outils: www.suicide.ca

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plafonds d'étudiants étrangers: des universités et des cégeps veulent être exclus

Alors que les consultations débutent sur le projet 74, qui vise à limiter le nombre d'étudiants étrangers au Québec, des universités et des cégeps font entendre leur voix et demandent d’être purement et simplement exclus de ce plafonnement. Dans un mémoire conjoint, l'Université Laval, l'Université de Montréal, l'Université McGill et l'Université ...

4 novembre 2024

Recrudescence inquiétante des pneumonies atypiques

On constate actuellement une recrudescence des pneumonies dites «atypiques», surtout chez les enfants d'âge scolaire et les adolescents, prévient un expert qui précise qu'il ne s'agit probablement que de la pointe de l'iceberg. «Je ne voudrais pas que les gens pensent que c'est une infection épeurante ou une épidémie ou une crise de santé ...

1 novembre 2024

Environ 2000 patients sont sur la liste d'attente des cliniques de COVID longue

Le processus de réadaptation est long pour les patients atteints de la COVID longue, ce qui peut limiter les professionnels dans leur prise en charge de nouveaux patients. Cet aspect ajouté aux autres maux du réseau de la santé fait en sorte que quelque 4000 patients se retrouvent dans le réseau des cliniques de COVID longue, dont la moitié sont sur ...