Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucun cas supplémentaire depuis août

L’éclosion de listériose liée au lait végétal semble terminée, selon l'ASPC

durée 12h00
15 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) affirme qu’une éclosion de listériose liée à plusieurs laits végétaux semble terminée, aucun cas supplémentaire n’ayant été signalé depuis août.

L’agence fédérale affirme que son enquête est maintenant terminée et que la bactérie Listeria avait été détectée dans l’environnement de production des boissons réfrigérées à base de plantes Silk et Great Value.

Toutefois, l’ASPC affirme qu’elle n’a pas été en mesure d’identifier le «site principal» de la contamination dans cet environnement et que la production restera suspendue jusqu’à ce que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) soit satisfaite des rénovations de l’installation.

L’ACIA a précédemment déclaré que la source de la bactérie avait été retracée jusqu’à une ligne de production spécifique à Joriki, une installation tierce à Pickering, en Ontario, utilisée par le fabricant de lait végétal Danone Canada.

Le dernier décompte des cas signalés le 12 août reste inchangé, avec 20 infections confirmées en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Alberta, ainsi que trois décès.

Les cas de maladies ont entraîné le rappel national de plusieurs produits laitiers à base de plantes Silk et Great Value le 8 juillet, la date limite de consommation étant le 4 octobre.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...

Publié le 26 août 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: les élèves vont s'adapter, croit Drainville

Les élèves du Québec se préparent à vivre leur première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, croit que la transition va bien se faire. À partir de cette année, les cellulaires, écouteurs, tablettes et tout appareil mobile personnel sont interdits pendant les heures d'école sur tout le ...