Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucun cas supplémentaire depuis août

L’éclosion de listériose liée au lait végétal semble terminée, selon l'ASPC

durée 12h00
15 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) affirme qu’une éclosion de listériose liée à plusieurs laits végétaux semble terminée, aucun cas supplémentaire n’ayant été signalé depuis août.

L’agence fédérale affirme que son enquête est maintenant terminée et que la bactérie Listeria avait été détectée dans l’environnement de production des boissons réfrigérées à base de plantes Silk et Great Value.

Toutefois, l’ASPC affirme qu’elle n’a pas été en mesure d’identifier le «site principal» de la contamination dans cet environnement et que la production restera suspendue jusqu’à ce que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) soit satisfaite des rénovations de l’installation.

L’ACIA a précédemment déclaré que la source de la bactérie avait été retracée jusqu’à une ligne de production spécifique à Joriki, une installation tierce à Pickering, en Ontario, utilisée par le fabricant de lait végétal Danone Canada.

Le dernier décompte des cas signalés le 12 août reste inchangé, avec 20 infections confirmées en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Alberta, ainsi que trois décès.

Les cas de maladies ont entraîné le rappel national de plusieurs produits laitiers à base de plantes Silk et Great Value le 8 juillet, la date limite de consommation étant le 4 octobre.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...