Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture des classes à travers le Québec

Francisation: Roberge fait miroiter une augmentation du nombre de cours prochainement

durée 09h00
31 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Pressé de toute part quant aux fermetures de classes en francisation un peu partout au Québec, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a laissé entendre mercredi qu’il y aura bientôt plus de cours de français offerts aux nouveaux arrivants.

«On va annoncer des ouvertures et des augmentations d'offres de cours dans les prochaines semaines, dans les prochains mois», a affirmé le ministre en période de questions à l’Assemblée nationale, après avoir été interpellé par la députée solidaire Ruba Ghazal.

Des annonces de fermetures de classes de francisation se succèdent un peu partout au Québec. Les plus récentes coupes se trouvent à Lévis, sur la Rive-Sud de Québec, dans la circonscription du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.

«Le temps commence à presser»

La pression s’accentue sur le gouvernement Legault. Des acteurs du milieu de l’éducation ont fait une sortie mercredi à l’Assemblée nationale pour exiger la réouverture des classes de francisation.

«On demande au ministre de l'Éducation de revoir ses paramètres budgétaires, de défendre les enseignants et de répondre aux besoins des étudiants. Il n'est pas trop tard, mais le temps commence à presser», a affirmé le président de la Fédération des syndicats de l'enseignement, Richard Bergevin.

«Ce qu'on souhaite, c'est le retour des budgets auxquels on devrait avoir droit», a pour sa part soutenu le président de la Fédération québécoise des établissements d’enseignement, Nicolas Prévost.

Tous les partis d’opposition à Québec ont dénoncé les coupes dans l’offre dans les cours de francisation.

Vendredi dernier, le Parti libéral du Québec a réclamé une enquête du commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, arguant que le gouvernement «brise le contrat moral entre le Québec et les personnes qui viennent s’y établir».

«Restrictions budgétaires»

Même le fédéral s’en est mêlé. Dans une lettre envoyée à Jean-François Roberge mardi, le lieutenant politique de Justin Trudeau pour le Québec, Jean-Yves Duclos, indique avoir des «préoccupations» quant au fait que de nouveaux arrivants pourraient ne pas avoir accès à des cours de français en raison des «restrictions budgétaires» du gouvernement Legault. Il rappelle également qu’Ottawa finance la francisation au Québec.

La semaine dernière, le ministre Roberge a rejeté la responsabilité de la fermeture de ces classes sur les centres de services scolaires, affirmant que son gouvernement avait augmenté les budgets de la francisation. Son collègue Bernard Drainville a affirmé que «la capacité de payer du gouvernement n’est pas illimitée».

Québec peine à faire face à la hausse fulgurante de la demande. Rappelons qu’il y a actuellement autour de 600 000 immigrants temporaires sur le territoire québécois. Les deux ministres caquistes blâment aussi le fédéral pour avoir admis trop de nouveaux arrivants, ce qui fait que le Québec a du mal à les franciser.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...