Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon l'Institut canadien d’information sur la santé

Les dépenses en santé au Canada devraient atteindre 372 milliards $ en 2024

durée 12h00
7 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les dépenses en santé au Canada devraient atteindre un nouveau sommet en 2024, selon l'Institut canadien d’information sur la santé.

Dans son rapport annuel sur les tendances des dépenses nationales de santé, publié jeudi, l'Institut indique que le total des dépenses en soins de santé au Canada devrait atteindre 372 milliards $ en 2024, soit 9054 $ par habitant.

L’analyse révèle que les dépenses en soins de santé devraient s’accroître de 5,7 % en 2024, après des hausses de 4,5 % en 2023 et de 1,7 % en 2022.

Les dépenses en santé devraient représenter 12,4 % du produit intérieur brut du Canada cette année. En excluant les deux années de pandémie, il s’agit du pourcentage le plus élevé à ce jour.

Bien qu’il ne soit pas inhabituel que les dépenses en santé dépassent la croissance économique, le rapport indique que cela pourrait être le cas au cours des prochaines années en raison de la croissance démographique du Canada et du vieillissement de la population.

En 2022, les dépenses de santé par habitant au Canada étaient parmi les plus élevées au monde, mais toujours inférieures à celles de pays comme les États-Unis et la Suède.

Le rapport souligne que les nouveaux régimes fédéraux d’assurance dentaire et d’assurance médicaments pourraient faire augmenter davantage les dépenses en santé, car des personnes qui ne pouvaient pas se permettre ces services auparavant commencent à les utiliser.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié à 9h00

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...