Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2760 infirmières de plus

Examen des infirmières: retour à la normale marqué par un taux de réussite de 94,6%

durée 18h00
7 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La révision du processus de l'examen d'admission à la profession d'infirmière semblent avoir porté ses fruits. Après un nombre d'échecs qui est monté en flèche en 2022 et en 2023, voilà que les taux de réussite sont passés de 63 % en septembre 2023 à 94,6 % pour l'examen tenu le 23 septembre dernier.

Cela veut dire que les milieux cliniques pourront compter sur 2760 infirmières de plus. Il s'agit du plus grand nombre de nouveaux candidats à accéder à la profession depuis au moins les deux précédentes cohortes. En mars 2023, c'était 1702 infirmières et infirmiers issus de la relève qui avaient gradué et en septembre 2023, on comptait 1940 nouveaux professionnels en soins infirmiers.

«Ces infirmières et infirmiers de la relève se trouvent en position de jouer un véritable rôle de pivot en santé dans toutes les régions du Québec», a déclaré dans un communiqué Luc Mathieu, président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Rappelons que les résultats à l'examen d'admission avaient chuté de façon importante en 2022. Le taux de réussite était de 51,4 % en septembre et en mars il avait légèrement augmenté à 53,3 %.

Dans ce contexte, le Commissaire à l'admission aux professions avait formulé plusieurs recommandations et l'Office des professions du Québec avait nommé Marie Rinfret comme accompagnatrice de l'OIIQ. Elle avait comme rôle d'appuyer l'Ordre dans le processus de révision de son examen et d'amélioration de sa gouvernance.

L'examen tenu le 23 septembre dernier était le premier ayant cessé d'appliquer les mesures d'assouplissement qui étaient en vigueur depuis janvier 2023. L'une des mesures phares était le nombre d'essais à l'examen qui avait été rendu illimité. Le plus récent examen marque un retour à la normale avec les trois essais habituels.

Selon l'OIIQ, les travaux de révision du processus de l’examen d’admission qui découlaient des recommandations du rapport du Commissaire à l’admission aux professions «sont à la satisfaction de l’Office des professions du Québec».

En septembre 2024, l’OIIQ comptait 83 165 membres actifs inscrits avec un permis d'exercice régulier. Il s'agit d'une hausse de 2,93 % comparé à la même période l'an dernier. Présentement, plus de 20 734 étudiants sont en train de compléter un parcours d’admission à la profession.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...