Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève dans les services de garde

Des services de garde en milieu familial ouvriront plus tard à compter de lundi

durée 12h00
11 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les 12 000 membres de la CSQ dans les services de garde commencent leur grève: dès lundi, elles ouvriront les services de garde en milieu familial une demi-heure plus tard, tandis que les CPE seront touchés vendredi.

La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, compte 9000 membres dans les garderies en milieu familial et 3000 dans les Centres de la petite enfance (CPE).

Ce moyen de pression touchera donc de nombreux services de garde dans l'ensemble du Québec.

À compter de lundi, les services de garde en milieu familial où la CSQ a des membres ouvriront leurs portes une demi-heure plus tard, et ce, tous les jours de la semaine.

Le mandat de grève prévoit une ouverture une heure plus tard la deuxième semaine, une heure et demie plus tard la troisième semaine, ainsi que deux heures plus tard la quatrième semaine, et ce, tous les jours de la semaine.

Le mandat prévoit aussi deux demi-journées et une journée de grève, qui seront utilisées au moment opportun.

De plus, à compter de vendredi, les CPE où les travailleuses sont syndiquées à la FIPEQ ouvriront leurs portes plus tard, mais les vendredis seulement.

Ainsi, cette semaine, le CPE ouvrira ses portes à 7 h 30. La deuxième semaine, il ouvrira à 8 h 30, la troisième semaine à 10 heures et la quatrième semaine à midi.

La convention collective des intervenantes en service de garde de la FIPEQ est échue depuis mars 2023.

La présidente de la FIPEQ, Anne-Marie Bellerose, tiendra un point de presse à Montréal lundi matin pour faire le point sur l'état des négociations.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...