Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus élevée chez les familles à faible revenu

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

durée 15h00
20 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à l'extérieur du Canada.

Le rapport de l'ISQ publié mercredi matin indique que 21 % des nouveau-nés n'ont pas de médecin chez les familles monoparentales du Québec et la proportion est la même pour les familles dont au moins un parent est né à l'extérieur du Canada. Les ménages à faibles revenus sont aussi plus touchés alors que 20 % des bébés vivant dans ces foyers sont orphelins de médecin.

Au Québec, la majorité des bébés sont considérés comme étant en excellente santé (72 %) ou en très bonne santé (21 %) par leurs parents. Cependant, encore une fois, certains nids familiaux semblent plus touchés par des inégalités sociales. La proportion de bébés perçus comme étant en moins bonne santé, soit bonne, passable ou mauvaise s'élève à 7 % chez l'ensemble des familles ayant participé à l'enquête.

La perception d'une moins bonne santé chez son bébé est plus élevée chez les familles monoparentales (12 %); celles dont au moins un parent est né à l’extérieur du Canada (12 %); et les familles à faible revenu (10 %).

L'allaitement en augmentation

D'autre part, on apprend que la proportion de bébés allaités a nettement progressé au Québec depuis la fin des années 1990. Le taux d'allaitement durant les quatre premiers mois de vie a augmenté de 25 points de pourcentage. Plus précisément, il est passé de 41 % chez les bébés nés 1997-1998 à 66 % pour ceux nés en 2020-2021.

Le rapport aborde également l’allaitement exclusif, c'est-à-dire d'offrir du lait maternel sans le combiner à d’autres types de liquides ou d’aliments solides. Les résultats montrent que 52 % des bébés nés à l’hôpital ou en maison de naissance en 2020-2021 ont été allaités de façon exclusive sur leur lieu de naissance. Le ministère de la Santé et des Services sociaux s'est fixé comme objectif d'atteindre une proportion 75 % dans le cadre de l'«Initiative des amis des bébés».

Pour les quatre premiers mois de vie du nourrisson, le taux d'allaitement exclusif est passé de 6 % pour les bébés nés en 1997-1998 à 29 % pour l'échantillon de 2020-2021.

Le rapport de l'ISQ a été réalisé à partir de l’étude longitudinale «Grandir au Québec» qui suivra plus de 4000 enfants nés en 2020-2021 jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge adulte. Une première cohorte de bébés nés en 1997-1998 avaient fait l'objet du même type d'étude, ce qui permet de comparer les deux groupes nés à près de 25 ans d’intervalle.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...