Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Canada

La pneumonie ambulatoire est en recul, mais la VRS et la grippe prennent le relais

durée 18h00
7 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après une forte augmentation, les cas de pneumonie ambulatoire au Canada semblent diminuer, en particulier chez les enfants. Mais les médecins mettent désormais en garde les familles contre la grippe saisonnière et le virus respiratoire syncytial (VRS).

La docteure Kirstin Weerdenburg, urgentologue pédiatrique au centre de santé IWK d’Halifax, affirme avoir diagnostiqué plus de cas de pneumonie ambulatoire au cours des six derniers mois qu’au cours de ses 15 années de pratique.

Elle a toutefois remarqué au cours du mois de décembre moins de cas de pneumonie ambulatoire, une maladie moins grave causée par la bactérie Mycoplasma pneumoniae. La médecin voit par contre plus d’enfants se présenter aux urgences avec la grippe saisonnière ou le VRS.

Le docteur Jesse Papenburg, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques et microbiologiste à l’Hôpital de Montréal pour enfants, fait le même constat.

Alors que l’éclosion de pneumonie ambulatoire s’atténue, le docteur Papenburg affirme que la saison de la grippe a repris de plus belle. Bien que de nombreux cas de grippe soient bénins, il rappelle que la maladie présente un risque plus élevé pour les jeunes enfants et les personnes de plus de 75 ans.

Ce virus de l'influenza est responsable de l'hospitalisation de plus d'un millier d'enfants au Canada chaque année, selon les données de l'Agence de la santé publique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...

Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...