Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Canada

La pneumonie ambulatoire est en recul, mais la VRS et la grippe prennent le relais

durée 18h00
7 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après une forte augmentation, les cas de pneumonie ambulatoire au Canada semblent diminuer, en particulier chez les enfants. Mais les médecins mettent désormais en garde les familles contre la grippe saisonnière et le virus respiratoire syncytial (VRS).

La docteure Kirstin Weerdenburg, urgentologue pédiatrique au centre de santé IWK d’Halifax, affirme avoir diagnostiqué plus de cas de pneumonie ambulatoire au cours des six derniers mois qu’au cours de ses 15 années de pratique.

Elle a toutefois remarqué au cours du mois de décembre moins de cas de pneumonie ambulatoire, une maladie moins grave causée par la bactérie Mycoplasma pneumoniae. La médecin voit par contre plus d’enfants se présenter aux urgences avec la grippe saisonnière ou le VRS.

Le docteur Jesse Papenburg, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques et microbiologiste à l’Hôpital de Montréal pour enfants, fait le même constat.

Alors que l’éclosion de pneumonie ambulatoire s’atténue, le docteur Papenburg affirme que la saison de la grippe a repris de plus belle. Bien que de nombreux cas de grippe soient bénins, il rappelle que la maladie présente un risque plus élevé pour les jeunes enfants et les personnes de plus de 75 ans.

Ce virus de l'influenza est responsable de l'hospitalisation de plus d'un millier d'enfants au Canada chaque année, selon les données de l'Agence de la santé publique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...