Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renouvellement des conventions collectives

CPE: les négociations reprennent lundi entre Québec et la FSSS

durée 15h00
8 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives dans les CPE reprennent lundi entre Québec et la Fédération de la santé et des services sociaux.

La FSSS, affiliée à la CSN, représente le plus grand nombre de travailleuses syndiquées dans les Centres de la petite enfance, soit 12 000.

D'autres organisations syndicales qui représentent aussi des travailleuses dans les CPE ont déjà conclu une entente de principe avec Québec, mais comme l'entente est intervenue juste avant Noël, leurs membres ne se sont pas encore prononcées.

Dans le cas des membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ — l'organisation qui compte le plus grand nombre de membres dans les Centres de la petite enfance, après la FSSS — le résultat ne sera connu que plus tard en janvier.

La situation est similaire dans les cas du Syndicat québécois des employé(e)s de service (SQEES) et du Syndicat des métallos, tous deux affiliés à la FTQ.

Le litige porte principalement sur les salaires. Québec souhaite aussi obtenir davantage de flexibilité dans l'organisation du travail.

Il y a présentement une pénurie de travailleuses dans les services de garde, alors que Québec souhaite développer des milliers de places afin de répondre à la demande.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 9h00

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...