Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques

Prévisions de MétéoMédia: un printemps en quête d'identité

durée 09h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les températures oscilleront entre froid et douceur dans les prochaines semaines, selon les prévisions de MétéoMédia, qui laisse présager un printemps ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques.

Bonne nouvelle pour les skieurs, malgré un début de saison tardif, les conditions d’enneigement sont favorables à ce que la saison continue.

«Au mois de février, on a eu énormément de neige et les températures ont été dans les normales, donc il n’y a pas eu beaucoup de redoux, alors la saison de ski du printemps va pouvoir se prolonger», a souligné André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

Selon les prévisions du service météorologique, d’importantes tempêtes de neige sont encore possibles en première moitié de printemps au Québec.

«Normalement, de la mi-mars jusqu’à la fin avril, on reçoit jusqu’à 30 centimètres de neige dans le sud du Québec et jusqu’à 70 cm dans l’est et on devrait recevoir ce genre de quantité au printemps», a indiqué André Monette.

«Donc on ne range pas notre souffleuse et notre pelle tout de suite», mais «même si l'on prévoit plus de précipitations que la normale pour le Québec et l’Ontario, les quantités ne devraient pas s’approcher des valeurs records».

Risque d'inondations: «pas si élevé»

Un important couvert neigeux est parfois associé à un risque accru d’inondations au printemps.

Mais cette année, rien ne laisse présager un risque accru de tels événements, car le contenu en eau dans le couvert de neige est plutôt faible.

«Il n’y a pas eu beaucoup de redoux et il n’y a pas eu beaucoup de mélanges de verglas et de pluie», alors «la neige contient peu d'eau», par conséquent «on ne pense pas que le risque d’inondations est si élevé que ça», a indiqué le chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

L’été commence en mai

Les prochaines semaines devraient être marquées par des incursions de chaleur, mais aussi de froid. MétéoMédia prévoit des températures «près des normales saisonnières».

Le mois de mai pourrait toutefois apporter plus de chaleur que les moyennes saisonnières.

«On pourrait embarquer dans l'été au courant du mois de mai, donc ça risque d'être un mois au-dessus des normales avec moins de précipitations, ça risque d'être notre mois gagnant», a résumé André Monette.

Inondations à surveiller au Nouveau-Brunswick

Les températures devraient être près des normales dans les provinces de l’Atlantique ce printemps.

Des précipitations plus abondantes sont prévues dans le nord du Nouveau-Brunswick, ce qui pourrait augmenter localement le risque d’inondations.

«Au Nouveau-Brunswick, le couvert neigeux contient plus d'eau qu’à l’habitude, donc ça va être à surveiller dans les prochaines semaines, jusqu'à la mi-avril», a souligné M. Monette.

Ailleurs au pays

Dans l’Ouest canadien, il est prévu que le printemps soit plus frais qu’à l’habitude. La saison de ski de printemps sera donc prolongée en Alberta et en Colombie-Britannique.

Selon MétéoMédia, «après un hiver plutôt sec, les précipitations seront plus abondantes, particulièrement sur la côte ouest de la Colombie-Britannique».

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...