Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le réseau public

Plus de la moitié des patients évitent de consulter un médecin par manque d'accès

durée 12h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'accès aux soins de santé dans le réseau public se dégrade, montre un nouveau sondage de la firme SOM, commandé par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Les résultats dévoilés lundi indiquent qu'au cours des 12 derniers mois, plus de la moitié de la population (54 %) qui voulait consulter un médecin pour un problème de santé s’est privée de le faire en raison d'un accès difficile aux soins.

Plus précisément, parmi les gens qui voulaient consulter un médecin et qui ne l’ont pas fait, le tiers étaient incapable d’obtenir un rendez-vous médical, et 21 % avaient l’impression que le délai serait trop long pour en obtenir un.

Les données recueillies montrent aussi que 26 % des patients ont décidé de consulter un médecin au privé, alors qu'en 2022, 14 % des personnes interrogées avaient déboursé des frais lors de leur plus récente consultation médicale.

«Nous sommes de plus en plus préoccupés par les problèmes d’accessibilité aux soins de santé. En 2022, notre sondage révélait que la population estimait ne pas avoir accès au réseau de la santé dans un délai raisonnable. Cette année, la situation n’est guère mieux: elle semble même s’être dégradée. Plus que jamais, le gouvernement doit mettre en place des mesures concrètes pour mieux répondre aux besoins de santé de la population», a affirmé par voie de communiqué le Dr Mauril Gaudreault, président du CMQ.

Le sondage SOM a été réalisé en ligne du 28 février au 10 mars 2025. En tout, 1256 membres du CMQ ainsi que 1031 personnes du public y ont participé.

Lundi midi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, doit prendre la parole lors d'un webinaire organisé par le CMQ sur la place du privé dans le système de santé.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié hier à 9h00

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...