Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de médecins américains souhaitent venir au Canada depuis l'élection de Trump

durée 15h00
4 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les recruteurs affirment que les médecins américains qui envisagent de s'installer au Canada ont manifesté un regain d'intérêt depuis l'élection du président américain Donald Trump en novembre.

Katrina Philopoulos, directrice du recrutement pour Santé Nouvelle-Écosse, indique que 27 médecins américains sont en négociations sérieuses pour déménager, ce qui a permis jusqu'à présent d'embaucher une personne et d'amener une deuxième à s'installer dans la province l'année prochaine.

Mme Philopoulos précise que le message de son agence aux médecins n'est pas ouvertement politique et s'adresse à toute personne «prête à s'installer» après la victoire du président Trump.

La ministre de la Santé du Manitoba, Uzoma Asagwara, indique que la province discute avec une dizaine de médecins américains et a organisé des webinaires pour une cinquantaine d'infirmières aux États-Unis.

Mme Asagwara affirme que les recruteurs du Manitoba, qui compte l'un des plus faibles nombres de médecins par habitant au pays, vont intensifier leurs efforts aux États-Unis dans les prochaines semaines.

La Dre Rohini Patel affirme que son cabinet, CanAm Physician Recruiters, a ajouté 347 nouveaux médecins américains à son réseau, dont 141 au cours des trois derniers mois, soit environ le double de la même période l'année précédente.

Elle indique que les médecins qu'elle a passés en entretien d'embauche ne se contentent pas de se renseigner, mais sont activement intéressés par cette décision, ajoutant qu'ils ne sont pas «difficiles» quant à la région du pays où ils pourraient exercer.

La Dre Joss Reimer, présidente de l'Association médicale canadienne, affirme que cet intérêt croissant est lié à la frustration des médecins américains envers les assureurs privés et au mécontentement des obstétriciens et des médecins de famille qui craignent une «ingérence politique» dans leur pratique.

Selon elle, l'augmentation du nombre de médecins américains s'installant au Canada pourrait faire partie de la solution pour combler ce que Santé Canada estime être une pénurie d'environ 23 000 médecins de famille au pays.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...