Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dimanche dernier

Des Canadiens manifestent contre Trump partout au pays

durée 12h00
7 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des Canadiens se sont rassemblés dans plusieurs villes du pays dimanche pour dénoncer les menaces du président américain Donald Trump à l'encontre de la souveraineté canadienne.

À Montréal, des centaines de personnes se sont massées au parc du Mont-Royal en signe de solidarité contre ses remarques répétées sur la possibilité de faire du Canada le 51e État américain, beaucoup arborant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «51, c'est non».

Au pied d'un monument dédié à l'un des Pères de la Confédération, Georges-Étienne Cartier, des politiciens et l'ancien directeur de Médecins sans frontières ont mis en garde la population contre les dangers que représente l'administration Trump pour la liberté d'expression, l'intégrité démocratique et l'indépendance du Canada.

À Halifax, des centaines de personnes ont bravé une pluie battante pour participer à un rassemblement devant le centre de congrès, où ils se sont tenus dans des flaques d'eau de quelques centimètres de profondeur, en chantant au son d'un groupe de reprises interprétant des succès de Tragically Hip et d'autres classiques canadiens.

Au Manitoba, le premier ministre Wab Kinew a participé à l'organisation du «Rallye pour le Canada» afin que les citoyens puissent manifester leur fierté régionale et nationale et envoyer le message que le pays ne sera jamais un État américain.

Samedi, des Américains se sont rassemblés dans les 50 États pour protester contre le programme du président, à l'issue de 11 semaines vertigineuses qui ont vu Donald Trump ériger des barrières tarifaires, démanteler certains services gouvernementaux et gracier presque tous les accusés impliqués dans l'attaque du Capitole à Washington en 2021.

Christopher Reynolds, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...

Publié le 26 août 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: les élèves vont s'adapter, croit Drainville

Les élèves du Québec se préparent à vivre leur première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, croit que la transition va bien se faire. À partir de cette année, les cellulaires, écouteurs, tablettes et tout appareil mobile personnel sont interdits pendant les heures d'école sur tout le ...