Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travailleuses dans 400 établissements

Centres de la petite enfance: 13 jours de grève; les négociations se poursuivent

durée 15h00
17 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociations se poursuivaient encore, mercredi, entre Québec et la Fédération de la santé et des services sociaux, alors que les syndiquées concernées dans les CPE achevaient leur 13e journée de grève.

Cette négociation concerne les travailleuses dans 400 Centres de la petite enfance, qui sont membres de syndicats rattachés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN.

Pour le moment, aucune autre journée de grève n'est prévue après mercredi, a indiqué la fédération en après-midi. Les 13 journées de grève tenues jusqu'ici ont été réparties en janvier, février, mars et avril.

Les négociations se déroulent de manière intensive depuis quelques jours déjà.

Les deux parties tentent de trouver une voie de passage, alors que le gouvernement du Québec tient à des augmentations salariales de 17,4 % sur cinq ans — comme ce qui a été accordé à l'ensemble des employés de l'État et aux autres organisations syndicales qui représentent les travailleuses dans les CPE.

Le 8 avril, la représentante du secteur des CPE à la FSSS, Stéphanie Vachon, avait précisé que «l'os qu'on a au niveau des conditions salariales est trop important; c'est ce noeud-là qu'il faut défaire et tout le reste devrait débouler ensuite».

Les trois autres organisations syndicales qui participaient à cette négociation nationale dans les CPE ont réglé depuis plusieurs mois déjà. Il s'agit de la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, du Syndicat québécois des employés de service (SQEES) et du Syndicat des métallos, tous deux affiliés à la FTQ. C'est toutefois la FSSS qui compte le plus grand nombre de travailleuses dans les CPE.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...