Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une délégation canadienne présente

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

durée 15h00
25 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes.

Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de nationalités et de points de vue que peu d'autres personnes pourraient réunir.

La gouverneure générale, Mary Simon, dirige la délégation canadienne aux côtés de son mari et du président du Sénat. D'importants dirigeants autochtones seront également présents, tout comme le juge en chef de la Cour suprême, Richard Wagner.

Mme Napier a confié avoir été témoin de l'humilité dont le pape François faisait preuve dans ce rôle, notamment en ne se montrant pas pointilleux sur la tenue vestimentaire des diplomates lorsqu'ils le rencontrent.

L'ancienne journaliste de CTV a déclaré avoir constaté de visu le déclin de la santé du pape, qui a connu une baisse de régime en janvier par rapport à l'été dernier, tout en continuant à œuvrer auprès des prisonniers et des plus démunis.

L'ambassadrice du Canada au Vatican affirme que le pape a délibérément choisi de se rendre au Canada en 2022 pour contribuer à la réconciliation avec les peuples autochtones et qu'il a profité de sa tribune pour entendre directement les personnes qui souffrent dans des endroits comme la bande de Gaza et défendre leurs intérêts.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...