Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renouvellement de l’Accord-cadre

Négos: les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec

durée 09h00
5 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations en vue du renouvellement de l’Accord-cadre.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) en a fait l'annonce samedi. Les 150 délégués de la FMOQ, qui représentent les médecins de famille du système public de santé, l'ont rejeté à l'unanimité, lors d'un vote tenu en assemblée en fin de semaine.

L'offre déposée par le gouvernement le 19 mars dernier visait à modifier le modèle de rémunération des médecins de famille, en y introduisant notamment des codes de couleur par patient. L’offre publiée sur le site web du Conseil du trésor stipulait que le gouvernement souhaitait introduire «un principe à la performance, avec des indicateurs cliniques de performance pertinents déterminés par le ministère de la Santé.

La proposition du gouvernement misait sur des codes de couleur établis par l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) en fonction de la condition de santé du patient pour déterminer la rémunération du médecin de famille.

Les codes de couleur étaient les suivants: 12 $ pour un patient vert (patients avec des problèmes épisodiques); 74 $ pour un patient jaune (problèmes de santé mineurs chroniques sans impact fonctionnel); 124 $ pour un patient orange (problèmes de santé modérés nécessitant un suivi régulier, par exemple un cancer); et 223 $ pour un patient rouge (troubles de santé majeurs ayant des conditions complexes).

Le président de la FMOQ, Dr Marc-André Amyot, se disait alors d’accord avec la révision du mode de rémunération des médecins, mais il s’était rapidement prononcé contre les codes de couleurs du gouvernement.

Dans l'annonce de samedi, la FMOQ indique qu'elle rejette également «la proposition du gouvernement du Québec de retirer des médecins de famille à des patients qui sont inscrits individuellement pour les inscrire collectivement», selon ce qui a été publié sur son site web.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...