Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

570 millions $ de coupes

Coupes en éducation: une pétition de 28 000 noms sur le site de l'Assemblée nationale

durée 15h00
25 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une pétition contre les restrictions budgétaires en éducation vient d'être lancée. Elle en était rendue, lundi matin, à 27 776 signatures, dont 25 000 dans les deux premières journées.

La pétition, parrainée par le député péquiste Pascal Bérubé, disponible sur le site web de l'Assemblée nationale, demande au gouvernement du Québec de ne pas procéder à ces restrictions, «afin que les services directs aux élèves ne soient pas affectés».

Les centres de services scolaires du Québec devront trouver 570 millions $ pour répondre à la commande de Québec.

Différents scénarios ont été évoqués pour trouver dans quels services trouver ces sommes: congés d'invalidité ou de maternité non remplacés, aide alimentaire réduite, lutte au décrochage scolaire, etc.

Pour le député Bérubé, lui-même enseignant de formation, il ne fait pas de doute que les services directs aux élèves seront touchés, qu'il s'agisse d'enfants vivant avec un handicap ou de ceux qui éprouvent des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage.

Les gens peuvent signer la pétition d'ici le 15 septembre; elle sera déposée à l'Assemblée nationale lors de la reprise des travaux.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Financement sur deux ans pour ligne fédérale d'aide en cas de crise de suicide

Le gouvernement fédéral financera la ligne nationale d'aide en cas de crises de suicide pour deux années supplémentaires. Les personnes de l'ensemble du pays peuvent appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8 si elles vivent une crise suicidaire ou si elles s'inquiètent pour un proche. La ligne d'aide a été lancée en novembre 2023 et, selon ...

Publié le 15 janvier 2026

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...

Publié le 15 janvier 2026

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...