Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupures en éducation

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

durée 15h00
10 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai.

Ces fédérations alléguaient que le gel du recrutement de personnel constituait une entrave aux activités syndicales, parce qu'il empêchait la mise en oeuvre de clauses des conventions collectives qui venaient d'être négociées.

Ce sont les fédérations du personnel de soutien et des professionnels, des milieux scolaire et collégial, qui avaient déposé cette plainte d'entrave contre le Conseil du trésor, le ministère de l'Éducation, celui de l'Enseignement supérieur et les comités patronaux de négociation.

Or, avant même d'entendre le fond de la plainte, le juge administratif Michel Maranda avait été saisi d'une requête de Québec, alléguant que le délai de 30 jours, prévu par le Code du travail pour déposer la plainte, avait été dépassé de quelques jours.

Et c'est sur cet aspect que le Tribunal administratif du travail lui a donné raison, rejetant par le fait même la plainte des fédérations de la CSQ, parce que hors délai.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...