Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environ 96% des postes ont trouvé preneur

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

durée 18h00
14 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.

Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ministre en mêlée de presse à l'Assemblée nationale, jeudi.

«Il y a deux ans, c'était 8500 qui restaient à combler. L'année passée, on était à 6000. Là, on est à 4000. Il y a deux ans, on était à 90 %, 94 % (l'an dernier) et aujourd'hui, on est à 96% des postes qui sont comblés», s'est réjoui M. Drainville.

Le ministre a indiqué que, parmi les enseignants embauchés, 10 % étaient sans brevet. Mais qu'au moins la moitié de ces personnes sans brevet ont un baccalauréat dans une des matières enseignées à l'école, comme en français, en anglais, en histoire ou en chimie.

En ce qui a trait au personnel de soutien, comme les techniciens en éducation spécialisée, et les professionnels, tels que les orthophonistes et orthopédagogues, le nombre de postes à pourvoir demeure pour le moment inconnu.

M. Drainville a assuré que le recrutement se poursuit et que les chiffres seront diffusés à la fin du mois d'août.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Financement sur deux ans pour ligne fédérale d'aide en cas de crise de suicide

Le gouvernement fédéral financera la ligne nationale d'aide en cas de crises de suicide pour deux années supplémentaires. Les personnes de l'ensemble du pays peuvent appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8 si elles vivent une crise suicidaire ou si elles s'inquiètent pour un proche. La ligne d'aide a été lancée en novembre 2023 et, selon ...

Publié le 15 janvier 2026

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...

Publié le 15 janvier 2026

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...