Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En raison du projet de Loi 2

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève
Photo: La Presse Canadienne, 2025
durée

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève.

Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté étudiante semble divisée ou que certains craignent les représailles prévues dans la loi 2 pour une action de grève concertée. À Sherbrooke, 65,8 % ont voté en faveur d'un mandat de grève sous réserve que celle-ci soit légale. Le taux de participation s'élève à 75,5 %.

Ce mandat s'applique aux campus de Sherbrooke, Saguenay et la Montérégie, a précisé l’Association générale étudiante en médecine de l’Université de Sherbrooke (AGÉMUS).

Pour l'Université Laval, 53 % des voix se sont prononcés en faveur d'une grève étudiante générale illimitée. Le taux de participation a été de 76,4 %.

Il a également été convenu, lors de l’assemblée générale spéciale du Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval (RÉMUL) tenue le 26 octobre, qu'advenant un vote en faveur d'une grève, le référendum soit reconduit sur une base hebdomadaire.

«Le référendum sera ainsi reconduit la semaine prochaine, soit de mercredi 12 h à samedi 12 h», indique un message du RÉMUL envoyé aux étudiants dont La Presse Canadienne a obtenu copie.

Dans sa déclaration, le RÉMUL précise que pour des raisons juridiques, il «ne peut pas recommander la participation à une grève, et préconise plutôt l’utilisation de moyens de pression qui ne compromettent pas la tenue des activités pédagogiques».

Rappelons que la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) a annoncé mercredi avoir entrepris une démarche judiciaire pour contester plusieurs articles de la loi spéciale qui brime selon elle les droits d'expression, des associations étudiantes et de grèves.

La FMEQ demande à la Cour supérieure du Québec de suspendre l'application des articles qui portent atteinte à ces libertés puisque les articles concernés prévoient des amendes salées pour les étudiants et les associations.

«En instaurant un climat de coercition, de surveillance et de centralisation, cette loi fragilise la liberté professionnelle des médecins et la qualité de l’enseignement médical», indique l'AGÉMUS sur Facebook.

«Les personnes en formation refusent de devenir les soignants d’un système où les décisions sont imposées sans dialogue, au détriment de la confiance et de la collaboration. En réduisant la marge de manœuvre des médecins et en affaiblissant la formation, la Loi 2 fait des patients les premiers perdants.»

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un appel à faire de l’alimentation scolaire une priorité nationale
Publié hier à 15h00

Un appel à faire de l’alimentation scolaire une priorité nationale

La population québécoise et l’organisme La Cantine pour tous réclament que les partis politiques fassent de l’alimentation scolaire une priorité dans leur plateforme électorale en vue du scrutin d’octobre prochain. Selon un récent sondage réalisé par la firme SOM, 88 % des 1060 répondants estiment qu’il est important que le ...

Québec lève totalement l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt
Publié hier à 12h00

Québec lève totalement l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt

Le ministère de la Sécurité intérieure du Québec a annoncé samedi qu'il avait levé totalement l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans la province. La décision est entrée en vigueur dès 9 h, samedi. Le ministère a indiqué que la décision avait été prise en collaboration avec la SOPFEU. Le ...

Une analyse de la rétine pourrait permettre de dépister une centaine de maladies
Publié hier à 9h00

Une analyse de la rétine pourrait permettre de dépister une centaine de maladies

Une analyse par intelligence artificielle d'une simple photo de la rétine pourrait permettre de dépister une centaine de maladies, parfois même avant l'apparition des premiers symptômes, croient des chercheurs montréalais. Et on ne parle pas ici seulement de maladies oculaires, mais aussi, par exemple, de maladies cardiovasculaires, de maladies ...