Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois sources d'inquiétudes identifiées par les professionnels de la santé

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

durée 15h00
25 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza.

Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés par la firme de sondage.

La vice-présidente de Léger Healthcare, Melicent Lavers-Sailly, a indiqué en entrevue que les principales craintes sont liées à l'innocuité et les effets secondaire, suivi par la désinformation par des influenceurs sur les réseaux sociaux et la méfiance envers le gouvernement et les autorités de santé publique.

Le sondage indique également que seuls 40 % des professionnels de la santé ont confiance de pouvoir aborder le sujet de la réticence à la vaccination avec leurs patients.

Le sondage a été réalisé du 3 au 7 novembre 2025 auprès de 300 professionnels de la santé, répartis de manière égale entre médecins généralistes, infirmières et pharmaciens, par le biais d’un sondage QuickPulse de Léger Healthcare. Sur la base de leurs réponses et commentaires, un sondage Omnibus a ensuite été réalisé du 14 au 17 novembre auprès de 1521 Canadiens par le biais du panel Léo.

Une marge d’erreur ne peut être associée à un échantillon non probabiliste dans un sondage par panel, selon Léger.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...