Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une journée mouvementée en échanges mineurs

Le bilan des transactions dans la LNH

durée 19h59
3 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

À tous les ans, la date limite des transactions dans la LNH est remplie d’attentes démesurées, de la part des partisans du Canadien en particulier. Les fans s’attendent à des échanges majeurs, mais très souvent, comme ce fut le cas hier, les transactions d’envergure se font plutôt rares. Au total, 24 transactions ont été complétées impliquant 43 joueurs. En comparaison, la date limite des transactions de l’an passé avait donné lieu à 20 échanges impliquant 38 joueurs.  

Voici donc, tel que promis, un résumé des principaux mouvements d'effectifs d’hier et des quelques jours précédents cette fameuse date butoir des transactions.

27 février :

Les Flyers de Philadelphie échangent Kimmo Timonen aux Blackhawks de Chicago en retour d’un choix de 2e ronde en 2015 et de 4e ronde en 2016.

Qualité de la transaction :

Flyers : 7,5/10

Blackhawks : 6,5/10

Remarque :

Kimmo Timonen est un défenseur fiable qui a eu des problèmes de santé cette saison, mais qui apportera de l’expérience à la ligne bleue pour les Hawks en séries éliminatoires. À 39 ans, il est cependant en fin de carrière et si les Hawks ne sont pas en mesure de conclure une entente avec lui en fin de saison, lui qui deviendra joueur autonome sans compensation, donner un 2e et un 4e choix semble un peu excessif.

28 février :

Les Panthers de la Floride échangent Tomas Fleischmann aux Ducks d’Anaheim en retour de Dany Heatley et d’un choix de 3e ronde en 2015.

Qualité de la transaction :

Panthers : 3/10

Ducks : 8,5/10

Remarque :

Les Panthers n’ont pas été très impressionnants dans la dernière semaine côté transactions avec Jaromir Jagr obtenu pour trop cher et celle-ci. Échanger un joueur qui a un potentiel de plus de 50 points par saison en Fleischmann, qui n’a que 30 ans de surcroît, contre un joueur fini, rien de moins, en Dany Heatley, constitue un très mauvais échange pour les Panthers. Même si l’équipe obtient aussi un choix de 3e ronde, il est bien peu probable que le joueur qui en résulte ait autant de capacités et de potentiel que Fleischmann.

28 février :

Les Blackhawks de Chicago échangent Klas Dahlbeck et un choix de première ronde en 2015 aux Coyotes de l’Arizona en retour d’Antoine Vermette.

Qualité de la transaction :

Blackhawks : 8/10

Coyotes : 7/10

Remarque :

Les Coyotes qui amorcent une période de reconstruction acquièrent un bon jeune défenseur et un choix de première ronde et les Hawks vont chercher un bon jeune vétéran en Vermette qui pourra venir combler, en partie, la longue absence de Patrick Kane. Les deux équipes trouvent leur compte dans cette transaction.

1er mars :

Les Coyotes de l’Arizona échangent Keith Yandle, Chris Summers et un choix de 4e ronde en 2015 aux Rangers de New York en retour de John Moore, Anthony Duclair, d’un choix de 2e ronde en 2015 et d’un 1er choix conditionnel en 2016.

Qualité de la transaction :

Coyotes : 8/10

Rangers : 6,5/10

Remarque :

Même si Yandle est l’un des meilleurs défenseurs offensifs de la ligue, les Rangers ont donné énormément pour l’acquérir. Duclair qui avait été solide avec les Blue Shirts en début de saison, plus deux choix de qualité au repêchage, les Coyotes ont définitivement faits un autre bon coup. La cote des Rangers pourrait augmenter s’ils arrivent à signer Yandle à long terme avant qu’il ne devienne joueur autonome sans restriction à la fin de la saison 2016.

1er mars :

Les Jets de Winnipeg échangent Carl Klingberg aux Rangers de New York en retour de Lee Stempniak.

Qualité de la transaction :

Jets : 8/10

Rangers : 5/10

Remarque :

Lee Stempniak ne représente aucun risque, a de bonnes chances de signer avec les Jets à la fin de la saison à bas salaire, est un jeune vétéran et a un potentiel de plus de 40 points dans le grand circuit. Même si Klingberg n’a que 24 ans et est un choix de 2e ronde, il tarde à faire quoi que ce soit dans la LNH. Il semble bien davantage destiné à une carrière dans la Ligue Américaine. Un avantage définitif ici pour les Jets.

1er mars :

Les Red Wings de Détroit échangent Mattias Backman, Mattias Janmark et un choix de 2e ronde en 2015 aux Stars de Dallas en retour d’Érik Cole et d’un choix de 3e ronde au repêchage de 2015.

Qualité de la transaction :

Red Wings : 6,5/10

Stars :  7,5/10

Remarque :

Les Wings mettent la main sur un bon vétéran, un joueur d’équipe, qui connaît une saison au-delà des espérances cette année, une bonne transaction à court terme pour eux. Par contre, ils sacrifient deux bons espoirs de leur filière suédoise en plus d’un choix au repêchage, ce qui s’avère un prix un peu trop élevé pour un joueur qui est quand même en fin de carrière.

2 mars :

Les Flyers de Philadelphie échangent Braydon Coburn au Lightning de Tampa Bay en retour de Radko Gudas et de choix de 1ère et de 3e rondes en 2015.

Qualité de la transaction :

Flyers : 8/10

Lightning : 5,5/10

Remarque :

Steve Yzerman a donné beaucoup trop pour un joueur surestimé. Certes, Coburn est un solide défenseur à caractère défensif, par contre il ne vaut pas les 4,5 millions de dollars qu’il coûte cette année et la saison prochaine. Gudas est aussi un bon défenseur défensif qui coûte moins d’un million sur la masse salariale. En ajoutant des choix de 1ère et 3ème rondes, le Lightning a fait une grave erreur. Yzerman semble percevoir Coburn comme un Brent Seabrook en puissance, ce qu’il n’est pas.

2 mars :

Le Canadien de Montréal échange un 2e et un 5e choix conditionnel en 2015 aux Oilers d’Edmonton en retour de Jeff Petry.

Qualité de la transaction :

Canadien : 7,5/10

Oilers : 6,5/10

Remarque :

Le Canadien ne prend pas beaucoup de risque avec cette transaction. La Sainte-Flanelle va chercher un défenseur qui va ajouter à la profondeur du club cette année et qui a de bonnes chances de signer avec l’équipe pour quelques années à un prix raisonnable dans le marché d’aujourd’hui. Edmonton de son côté laisse partir un jeune défenseur qui avait plafonné avec l’équipe et espère que le choix de 2e ronde, en particulier, sera de qualité. Les deux équipes ne se trompent pas en effectuant cet échange.

2 mars :

Le Canadien de Montréal échange un choix de 5e ronde au repêchage de 2016 aux Sabres de Buffalo contre Brian Flynn.

Qualité de la transaction :

Canadien : 7/10

Sabres : 7/10

Remarque :

Il s’agit d’un échange relativement mineur, par contre, puisqu’il implique le CH analysons-le. Les Canadiens vont chercher un gars de profondeur qui va aussi être un plus en vue des séries éliminatoires. En retour, les Sabres reçoivent le juste prix pour Flynn, donc les deux équipes peuvent être satisfaites de cette transaction.

2 mars :

Les Coyotes de l’Arizona échangent Zbynek Michalek et un choix conditionnel au repêchage aux Blues de St-Louis en retour de Maxim Letunov.

Qualité de la transaction :

Coyotes : 3/10

Blues : 8/10

Remarque :

Vraisemblablement la commotion cérébrale dont souffre Michalek actuellement a diminué considérablement sa valeur sur le marché. Mais tant qu’à recevoir aussi peu, pourquoi ne pas le garder? L’Arizona doit possiblement percevoir un super potentiel en Letunov, un choix de 2e ronde qui joue actuellement dans la United States Hockey League. Les Blues peuvent cependant se permettre d’attendre que Zbynek prenne du mieux sans avoir dû concéder mer et monde. S’il fallait que Michalek signe un contrat de plusieurs années avec St-Louis à la fin de la saison et qu’il soit complètement rétabli, ce serait tout un vol pour les Blues, puisque Michalek est l’un des très bons défenseurs défensifs de la LNH.

2 mars :

Les Devils du New Jersey échangent Marek Zidlicky aux Red Wings de Détroit contre des choix conditionnels au repêchage.

Qualité de la transaction :

Devils : 6/10

Red Wings : 7/10

Remarque :

Les Wings vont chercher un autre vétéran en ne se compromettant pas trop. Zidlicky a peut-être 38 ans, mais il patine bien et est encore un bon passeur qui relance bien l’attaque. Les Devils vont chercher des choix au repêchage, ce qui sera utile à cette équipe qui essaye de se rajeunir. Pas une mauvaise transaction pour les deux clubs.

2 mars :

Les Sabres de Buffalo échangent Michael Neuvirth aux Islanders de New York en retour de Chad Johnson et d’un choix de 3e ronde conditionnel au repêchage de 2016.

Qualité de la transaction :

Sabres : 7,5/10

Islanders : 7,5/10

Remarque :

Les Islanders vont chercher un jeune vétéran avec beaucoup de talent et de l’expérience en séries éliminatoires pour appuyer Jaroslav Halak. Les Sabres vont chercher un gardien avec plein de potentiel qui ne demande qu’à obtenir plus de départs dans la grande ligue, ce qui risque fortement d’arriver avec Buffalo. Bon échange des deux côtés, tout le monde est content.

2 mars :

Les Blue Jackets de Columbus échangent James Wisniewski et un choix de 3e ronde en 2015 aux Ducks d’Anaheim en retour de René Bourque, William Karlsson et un choix de 2e ronde en 2015.

Qualité de la transaction :

Blue Jackets : 6,5/10

Ducks : 7,5/10

Remarque :

En faisant l’acquisition de Wisniewski, les Ducks prennent une grosse charge monétaire, lui qui gagnera 5,5 millions de dollars pour encore deux autres saisons après cette année. Par contre, ils mettent le grappin sur un défenseur offensif de premier plan qui pourra ajouter du punch sur leur avantage numérique qui est déjà très bien nanti à l’attaque. Anaheim se débarrasse aussi du salaire de plus de 3 millions de l’énigmatique René Bourque. Les Jackets se sont cependant protégés contre le flop potentiel que risque fortement de constituer une fois encore Bourque en mettant la main sur un bon jeune espoir en Karlsson et d’un choix élevé au repêchage. Par contre, pour l’impact immédiat qu’il exercera sur les Ducks, l’acquisition de Wisniewski confère l’avantage aux Ducks dans cet échange, malgré son salaire élevé.

2 mars :

Les Maple Leafs de Toronto échangent Olli Jokinen aux Blues de St-Louis en retour de Joakim Lindstrom et un choix de 6e ronde conditionnel en 2016.

Qualité de la transaction :

Maple Leafs : 6/10

Blues : 5/10

Remarque :

Il n’y a pas vraiment de considérations salariales dans cet échange. Seulement un joueur vieillissant avec un mauvais caractère en Jokinen et un joueur qui n’est pas capable de s’établir nulle part en Lindstrom. Une transaction entre une patate chaude et une autre. Le très maigre avantage revient aux Leafs simplement en raison du choix au repêchage.

2 mars :

L’Avalanche du Colorado échange Maxime Talbot et Paul Carey aux Bruins de Boston contre Jordan Caron et un choix de 6e ronde au repêchage de 2016.

Qualité de la transaction :

Avalanche : 7/10

Bruins : 8/10

Remarque :

Les Bruins ajoutent à leur alignement un joueur dévoué, qui a du chien et qui est un leader par l’exemple né en Maxime Talbot. Carey est également un joueur prometteur qui est une belle valeur ajoutée à l’échange. Le Colorado fait un peu de place sur la masse salariale et va chercher un choix de 1ère ronde en Caron qui attend patiemment sa chance en joueur d’équipe qu’il est depuis des années. Il obtiendra enfin le temps de jeu tant convoité avec Patrick Roy et l’Avalanche. L’expérience qu’apporte Talbot aux Bruins donne cependant un avantage à Boston dans cette transaction.

2 mars

Les Sabres de Buffalo échangent Torrey Mitchell aux Canadiens de Montréal en retour de Jack Nevins et un choix de 7e ronde en 2016.

Qualité de la transaction :

Sabres : 6/10

Canadiens : 7/10

Remarque :

Le Montréalais Mitchell retrouvera sa famille en s’amenant avec le Canadien et ajoutera encore un peu plus de profondeur et de rapidité au CH, des éléments dont une équipe n’a jamais de trop. En Nevins, les Sabres vont chercher un joueur fait pour la Ligue Américaine et un choix lointain au repêchage, la valeur juste pour Mitchell, surtout que celui-ci commandait un salaire de 2,5 millions cette année, ce qui est plutôt élevé pour un joueur de soutien.

2 mars

Les Ducks d’Anaheim échangent Eric Brewer et un choix de 5e ronde au repêchage de 2016 aux Maple Leafs de Toronto en retour de Korbinian Holzer.

Qualité de la transaction :

Ducks : 4/10

Maple Leafs : 7/10

Remarque :

Les Ducks voulaient vraisemblablement larguer le vétéran Brewer à tout prix en rajoutant même un choix de 5e ronde au repêchage. D’autant plus que l’allemand Holzer souffre d’une commotion cérébrale et n’a pas le parcours d’un futur défenseur vedette dans la ligue nationale, lui qui a déjà 27 ans.

2 mars

Les Sabres de Buffalo échangent Chris Stewart au Wild du Minnesota en retour d’un choix de 2e ronde au repêchage de 2017.

Qualité de la transaction :

Sabres : 4,5/10

Wild : 8/10

Remarque :

Même si le Wild n’était pas en mesure d’en venir à une entente avec Stewart cet été, le prix déboursé par l’équipe est relativement peu élevé en fonction de la frénésie des dernières semaines et du fait que Stewart était visiblement très convoité. Les Sabres ont possiblement étirés l’élastique trop longtemps pour échanger Stewart. Ils auraient dû obtenir un choix au repêchage de plus pour lui dans les circonstances.

 

Les équipes qui se sont le plus démarquées à la date limite des transactions et dans les quelques semaines précédentes sont à mon sens les Ducks d'Anaheim (Fleischmann et Wisniewski), le Canadien de Montréal (Jeff Petry, Brian Flynn et Torrey Mitchell), les Blackhawks de Chicago (Kimmo Timonen et Antoine Vermette) et le Wild du Minnesota (Chris Stewart et Jordan Leopold).

Mentions spéciales aux Panthers de la Floride à très court terme avec Jaromir Jagr et aux Rangers de New York avec Keith Yandle.

Place maintenant au dernier quart de la saison et aux séries éliminatoires. C'est seulement à la fin de la saison que nous pourrons vraiment juger des meilleures et des pires transactions effectuées hier.        

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2024

Québec conclut une entente-cadre qualifiée d'historique avec les Innus de Pessamit

Le gouvernement du Québec a signé une entente-cadre, jeudi, avec le Conseil des Innus de Pessamit concernant notamment le développement éolien. Cette entente qualifiée d'historique s'accompagne d'une enveloppe de 45 millions $ devant servir à «favoriser le développement économique et social» de la communauté innue située près de ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...