Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crossfit Rimouski: Une famille en forme

durée 09h20
14 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

Il ne faut pas beaucoup de temps passé dans l’enceinte style entrepôt de Crossfit Rimouski pour détecter l’esprit familial qui y règne. Des gars et des filles en nombres équivalents pour qui la forme et la santé sont un véritable mode de vie.

Benjamin Jean a fondé l’entreprise à l’été 2011 après avoir terminé ses études.

«Au début, tout le monde me disait de ne pas faire ça, parce qu’il y avait déjà plusieurs centres de conditionnement physique à Rimouski. Mais ici, ce n’est pas comme un gym traditionnel. Ce qui contribue à la proximité, c’est que tout le monde fait le même entraînement en même temps. L’entraînement dure environ une heure. Très souvent dans un gym, une personne va soit axer son entraînement sur le cardio ou sur la musculation. Ici, ceux qui sont habitués de faire surtout du cardio et de l’endurance vont aussi faire de la force et vice versa. On fait de tout et c’est ce qui rend le Crossfit complet. Pour nous ce qui compte c’est la performance et non pas l’esthétique» soutien Benjamin.

C’est quoi le Crossfit?

Crossfit est une marque qui identifie une méthode de conditionnement physique de type entraînement croisé ou «cross training». Le Crossfit c’est de la gymnastique, de l’haltérophilie et du déploiement de force athlétique principalement. Courir, grimper à la corde, se propulser sur des anneaux de gymnastique, soulever des poids, lancer des ballons d’entraînement, sauter à la corde à danser sont seulement quelques-uns des exercices qui vous seront proposés dans un centre d’entraînement affilié Crossfit.

Le premier gym Crossfit a vu le jour en 1995 à Santa Cruz, en Californie. Greg Glassman est le fondateur de la compagnie Crossfit qui est officiellement née en 2000.

Pas juste pour les crinqués

Benjamin qui est propriétaire, entraîneur et athlète insiste sur le fait que cette façon de s’entraîner peut convenir à des gens de tous les âges et toutes les conditions physiques initiales. «Ma belle-mère a 63 ans et elle vient de commencer. J’ai une personne en chaise roulante, des gens dans la vingtaine, d’autres dans la cinquantaine. Les personnes de défis, qui aiment ressentir le sentiment d’accomplissement et qui n’ont pas peur de travailler vont certainement avoir des affinités avec le Crossfit. On adapte évidemment les charges en fonction des capacités de chacune des personnes» affirme Benjamin.

Stéphane, un gars dynamique de 35 ans abonde dans le même sens, lui qui fait du Crossfit depuis maintenant neuf mois.

«Au début j’avais quand même un bon cardio, mais pas de force musculaire. Ça a vraiment changé ma vie le Crossfit. Je pratique aussi le dekhockey et le hockey sous-marin et ça m’a donné un coup de main dans toutes les facettes des autres activités que je fais. J’ai commencé en y allant deux fois par semaine et là je suis rendu à cinq fois. Il y a des gens qui viennent de tous les milieux ici. Des avocats, des propriétaires d’entreprises, des étudiants. Moi, c’est un ami qui m’a amené au départ et je suis loin de le regretter» dit Stéphane, avec le visage d’un homme passionné.

Une méthode d’entraînement en évolution

Benjamin voit son nombre de membres augmenter de façon considérable depuis l’ouverture de son entreprise en 2011. «À chaque année, nous avons 30 à 40% de gens de plus qui viennent s’entraîner ici. Au départ, nous étions dans un petit local de 800 pieds carrés. Nous avons un entrepôt trois fois et demi plus grand actuellement et il n’est pas impossible que nous agrandissions sous peu» dit-il avec enthousiasme.

Un abonnement au Crossfit Rimouski oscille de 73$ à 100$ par mois dépendamment si vous décidez de vous abonner pour 12, 6, 3 ou 1 mois, l’abonnement à long terme étant le plus avantageux. «Ça coûte plus cher qu’un gym traditionnel, mais moins cher qu’un abonnement de spinning par exemple. Ici, les entraîneurs offrent l’équivalent de séances privées en tout temps, puisqu’ils sont toujours présents sur le plancher pour ajuster un mouvement ou une charge» explique Benjamin.

Crossfit Rimouski propose aussi l’entraînement «Crossfit Kid» qui s’adresse aux jeunes. «Les enfants ne lèvent pas de charges évidemment. Ils grimpent, courent, bougent, ils ont du plaisir. C’est vraiment un cours d’initiation au Crossfit» dit Benjamin.

Bénéfices

La nutrition est également très importante pour les gens qui s’entraînent en général, mais particulièrement au Crossfit, parce que l’objectif visé est d’être le plus complet possible physiquement dans la mesure de ses propres capacités. Manger sainement et bien s’entraîner comporte son lot d’avantages.

«Pour moi le Crossfit et une bonne alimentation ça signifie beaucoup moins de maux de tête ou de baisses de régime de fin d’après-midi. Ma blonde est enceinte de notre deuxième et je travaille 12 heures par jour au gym et quand j’arrive à la maison, je suis plus en forme que quand je suis parti en début de journée» soutien Benjamin.

Crossfit Games

Du 26 février au 30 mars cette année, cet événement international est ouvert à tous, puisque les résultats compilés sont transmis par la voie du web. Le but ultime est d’être reconnu comme la personne la plus en forme au monde. En 2014, 209 000 personnes à travers le monde ont participé à cet événement de grande envergure.

Crossfit Rimouski compte d’ailleurs parmi ses membres et son personnel d’entraîneurs, Maude Charron, jeune prodige de 21 ans, qui est présentement classée 7e au monde. Maude a remporté la première des cinq étapes des Crossfit Games chez les femmes, il y a une dizaine de jours. «Ça fait seulement deux ans que je pratique le Crossfit. Auparavant je faisais du cirque. Mes performances me surprennent, je suis très satisfaite des résultats que j’obtiens en ce moment» dit Maude avec son éclatant sourire. Malgré ses succès sur la scène du Crossfit mondial, la jeune athlète garde les deux pieds sur terre et reste très humble. «Tout le monde se dépasse ici. Chacun a ses propres objectifs et ça a autant de valeur quand ils sont réalisés. J’ai amené ma mère récemment et quand elle a réussi à lever la charge qu’elle avait, j’étais contente de ce qu’elle avait fait» affirme Maude.

Actuellement Maude Charron a un rythme de vie passablement effréné alors qu’elle étudie en gestion des ressources humaines à l’UQAR, en droit à distance à l’Université Laval, en plus de son entraînement intense. «Mon but ultime est de devenir policière. Pour le Crossfit, je m’entraîne de 15 à 20 heures par semaine. Je prends quand même une journée de repos active durant laquelle je bouge, mais sans m’entraîner complètement».

Rassurez-vous, Maude a tout de même un petit péché mignon. «Je succombe parfois devant du chocolat noir. Après les compétitions encore plus, là c’est sûr que je vais en manger» dit-elle avec un large sourire.

Pour faire partie de la famille Crossfit Rimouski, rendez-vous au 169 Montée Industrielle. L’entrepôt de Crossfit est situé au fond de la cour de Déménagement Rimouski. Pour tous les détails sur l’entreprise de conditionnement physique, vous pouvez aussi consulter le www.crossfitrimouski.com.    

 

    

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2024

Québec conclut une entente-cadre qualifiée d'historique avec les Innus de Pessamit

Le gouvernement du Québec a signé une entente-cadre, jeudi, avec le Conseil des Innus de Pessamit concernant notamment le développement éolien. Cette entente qualifiée d'historique s'accompagne d'une enveloppe de 45 millions $ devant servir à «favoriser le développement économique et social» de la communauté innue située près de ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...