Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

David Lemieux et Gennady Golovkin s'affrontent ce soir au Madison Square Garden

La chance d'une vie

durée 13h34
17 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

Tard ce soir, le boxeur québécois David Lemieux aura la chance de mettre la main sur trois autres titres majeurs de la division des poids moyens qu'il ne possède pas alors qu'il affronte le pugiliste Kazakh, Gennady Golovkin, dans un combat d'unification des titres de la division des 160 livres. 

L'explosif québécois, qui présente une fiche de 34-2-0 avec 31 KO est champion de l'IBF depuis sa convaincante victoire face à Hassan N'Dam par décision unanime au mois de juin dernier, devra être en mesure de résorber le talentueux et dynamique GGG qui compte 33 victoires en autant de combats professionnels avec 30 de ses gains obtenus avant la limite. Golovkin est de son côté champion WBC, WBA et IBO. 

Cet événement très anticipé se tiendra dans la mythique enceinte new-yorkaise, le Madison Square Garden devant une salle comble qui s'attend à un combat très énergique avec un KO de l'un des deux boxeurs dans la première moitié du combat prévu pour 12 assauts.  

Prédiction

David Lemieux est puissant, très puissant. Il est combatif et hargneux et n'a pas peur d'échanger coup pour coup. Mais sa technique de boxe laisse à désirer comparativement à celle de Golovkin, plus affûtée. Lemieux possède «l'instinct du tueur» dans le ring, ce qui lui permet de mettre fin à la plupart de ses combats lorsqu'il sent que son adversaire est en difficulté. Cependant, l'énergie qu'il dépense à poursuivre son opposant, souvent de façon trop intense lorsqu'il a une chance de terminer le combat, est un élément qui peut revenir le hanter lorsque le combat dure plus longtemps.

Golovkin compte 350 combats amateurs, dont 345 victoires et est médaillé d'argent aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Il est excitant, ne cherche pas à fuir ses adversaires et a une mâchoire solide. Il a de l'expérience, il dose bien son énergie, possède un rare talent et une force mentale qui lui permet d'exceller sous pression. La seule chose qui pourrait lui nuire de façon importante durant le combat est sa tendance à vouloir donner un spectacle à tout prix à la foule. Dans ses derniers combats, il a régulièrement volontairement ralenti la machine pour permettre à son adversaire de revenir dans le duel, question de se donner un défi plus difficile à relever. S'il agit de la même façon ce soir contre Lemieux, les lumières risquent de se refermer rapidement pour lui. 

Quoique Lemieux soit largement négligé si le combat dépasse le 5 ou 6e ronde, il peut légitimement penser pouvoir causer des problèmes à Golovkin tôt dans le combat avec sa vivacité et du fait qu'il s'avère le plus puissant des deux. 

Même si mon coeur penche du côté de Lemieux, qui a des chances honnêtes de gagner ce combat, je crois que le jab et les habilités générales de Gennady Golovkin feront la différence et lui procureront la victoire par mise hors de combat en début de 8e ronde. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...