Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

TKO au milieu du 8e round

Golovkin trop fort pour Lemieux

durée 11h33
18 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

C'est sans grande joie que j'ai vu ma prédiction se réaliser très tôt ce matin alors que le talentueux boxeur Kazakh, Gennady Golovkin, venait à bout du québécois David Lemieux au 8e round de ce très attendu combat d'unification des titres chez les poids moyens. 

En moins de 30 secondes on pouvait voir que Golovkin aurait l'ascendant dans la majorité des échanges du duel alors qu'il établissait de façon convaincante son excellent jab. Avec son équilibre, sa vitesse, son agilité et son intelligence dans le ring, GGG n'allait faire qu'une bouchée de David Lemieux, dynamique, volontaire, mais qui manquait simplement d'habilités pour pouvoir s'approcher de son adversaire et lui placer ses meilleurs coups. À force de s'acharner, Lemieux allait finir par toucher quelques fois la cible entre le 4e et le 6e round, mais avec des coups uniques bien espacés par Golovkin. 

Conscient du grand défi que pouvait potentiellement représenter Lemieux et qu'un seul coup pouvait être fatal contre lui, jamais Golovkin n'a baissé de régime, comparativement à son habitude des derniers combats contre des adversaires moins puissants. Un véritable travail de chirurgien. Des coups précis, nombreux et des déplacements qui évitaient d'être sévèrement attaqué et qui permettaient d'appliquer de la pression en angles. 

Une fois de plus cependant, le combat a à mon sens été arrêté de façon prématurée. Certes Lemieux était ébranlé et Golovkin dominait depuis le début, mais la sécurité du pugiliste québécois n'était pas en danger. Les arbitres ont désormais la très fâcheuse tendance à stopper les combats très tôt, ce qui non seulement brise le spectacle, mais empêche les amateurs d'assister à des remontées et des combats épiques à la Arturo Gatti à l'époque. Il faut effectivement protéger les boxeurs, mais il faut avoir du discernement. Lorsque le boxeur est encore capable de se défendre de manière intelligente, le combat doit se poursuivre. Après tout, les boxeurs sont conscients des risques et sont prêts à affronter de l'adversité pour remporter un affrontement pour lequel plusieurs mois d'entraînement ont été nécessaires. Particulièrement dans des combats de championnats du monde, qui présentent des enjeux encore plus importants. 

Gennady Golovkin a déjà manifesté l'intérêt de se battre contre le gagnant du combat Miguel Cotto contre Saul Alvarez. Cet affrontement aura lieu le 21 novembre prochain. 

Du côté de Lemieux, une très grande déception était palpable en entrevue d'après combat. Lemieux a du caractère et est dévoué envers son sport. Il s'est relevé et a évolué après ses défaites consécutives contre Marco Antonio Rubio et Joachim Alcine en 2011. Il saura assurément se relever à nouveau, lui qui n'a que 26 ans, mais reste à voir s'il sera en mesure de raffiner suffisamment sa boxe pour pouvoir donner une opposition digne de ce nom à un boxeur de la trempe de Gennady Golovkin. 

 

  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2024

Québec conclut une entente-cadre qualifiée d'historique avec les Innus de Pessamit

Le gouvernement du Québec a signé une entente-cadre, jeudi, avec le Conseil des Innus de Pessamit concernant notamment le développement éolien. Cette entente qualifiée d'historique s'accompagne d'une enveloppe de 45 millions $ devant servir à «favoriser le développement économique et social» de la communauté innue située près de ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...