Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Évelyne Gosselin-Boucher et Geneviève Morissette décorées

Équipe de l’Est-du-Québec, en 6 e position au Championnat d’équitation western du Québec

durée 08h00
31 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La 44 e édition du Championnat d’équitation western du Québec organisée dans le cadre de West Feria par Cheval Québec a accueilli, près de 250 cavaliers, 8 équipes régionales dont celle de l’Est-du-Québec. Après trois jours de compétitions au Centre Multifonctionnel Richardson à Sorel-Tracy et 38 épreuves au programme, la délégation de 35 cavaliers dirigée par Marie-Ève Bérubé, a terminé en 6 e position avec un total de 68-points.

Évelyne Gosselin-Boucher (Mont-Joli) et Geneviève Morissette (Saint-Joseph-de-Lepage) se sont particulièrement bien distinguées en recevant respectivement le titre de Meilleur cavalier en Reining « Débutant » et celui de Meilleur concurrent « Omnium-Pro » du championnat.

En recevant le trophée de Meilleur cavalier en Reining « Débutant », Évelyne Gosselin-Boucher
(Mont-Joli), âgée de 15 ans, ouvre une page de l’histoire de l’équitation western dans la région. Il s’agit de la première cavalière de l’Est-du-Québec à remporter une médaille d’or dans cette catégorie et à décrocher ce prix dans le cadre de cette compétition de fin de saison. Elle s’est également classée au 7e rang en Reining « 14 – 18 ans ».

Geneviève Morissette (Saint-Joseph-de-Lepage) a dominé la compétition dans la catégorie Omnium-Pro avec un total de 45 points, en remportant deux médailles d’or (Présentation au licou et plaisance classique), une médaille d’argent en Équitation western, une médaille de bronze en Plaisance western. Elle s’est également classée au 4e rang à l’issue de l’Épreuve d’obstacles western, en 6e place en Équitation classique, et en 8 e position en Reining.

Les plusieurs autres jeunes membres de l’équipe, la relève, ont particulièrement contribué au classement de la région :

  • Lily-Rose Surprenant (Saint-Pascal), médaille d’or en Présentation au licou « 14-18 ans »
  • Marie-Jade Cormier (Montmagny), médaille d’argent en Ranch Riding « Débutant », 4e position en Reining « 14-18 ans »
  • Sabrina Fortin (Mont-Joli), 8e position en Présentation au licou « 14-18 ans »
  • Alyson Thériault (Grand-Métis), médaille de bronze en Présentation au licou « 13 ans et moins »
  • Emmy Dumont (Rivière-du-Loup), 5e position en Présentation au licou « 13 ans et moins »
  • Amélie Rondeau (Mont-Joli), 5e position en Plaisance classique « Adulte »
  • Élisabeth Alain (Saint-Pascal) termine en 4e position dans cette même épreuve.
  • Sabrina Fortin (Mont-Joli), 7e ex-aequo en Reining « 14-18 ans »
  • Myriam Sirois (Rimouski) a obtenu une 8e position en Plaisance western « Débutant », 6e position en Équitation western « Débutant ».

Le volet Performance de West Feria conclu, la région de l’Est-du-Québec sera à nouveau représentée par une autre équipe pour le volet Gymkhana qui se tiendra les 31 août et 1 er septembre à Sorel-Tracy. Le gymkhana regroupe toutes les épreuves de vitesse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 février 2026

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 23 janvier 2026

Chefferie caquiste: Christine Fréchette va se lancer dimanche pour succéder à Legault

La ministre de l'Économie, Christine Fréchette, va se lancer dans la course pour succéder à François Legault, dimanche, à Trois-Rivières. Elle jouit déjà de plusieurs appuis au sein du caucus caquiste, dont les ministres Gilles Bélanger, Benoit Charette, Mathieu Lacombe, Kateri Champagne Jourdain et Ian Lafrenière. Les règles de la course ont ...

Publié le 31 décembre 2025

L’emploi et l’économie en tête des priorités des électeurs

Un sondage de fin d’année de Nanos suggère que l’emploi et l’économie sont les principales préoccupations des électeurs à l’approche de 2026. Un peu plus d’un répondant sur cinq a déclaré que ces préoccupations économiques étaient les enjeux nationaux les plus importants, soit plus du double des 10 % qui ont cité les relations avec les États-Unis ...