Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Évelyne Gosselin-Boucher et Geneviève Morissette décorées

Équipe de l’Est-du-Québec, en 6 e position au Championnat d’équitation western du Québec

durée 08h00
31 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La 44 e édition du Championnat d’équitation western du Québec organisée dans le cadre de West Feria par Cheval Québec a accueilli, près de 250 cavaliers, 8 équipes régionales dont celle de l’Est-du-Québec. Après trois jours de compétitions au Centre Multifonctionnel Richardson à Sorel-Tracy et 38 épreuves au programme, la délégation de 35 cavaliers dirigée par Marie-Ève Bérubé, a terminé en 6 e position avec un total de 68-points.

Évelyne Gosselin-Boucher (Mont-Joli) et Geneviève Morissette (Saint-Joseph-de-Lepage) se sont particulièrement bien distinguées en recevant respectivement le titre de Meilleur cavalier en Reining « Débutant » et celui de Meilleur concurrent « Omnium-Pro » du championnat.

En recevant le trophée de Meilleur cavalier en Reining « Débutant », Évelyne Gosselin-Boucher
(Mont-Joli), âgée de 15 ans, ouvre une page de l’histoire de l’équitation western dans la région. Il s’agit de la première cavalière de l’Est-du-Québec à remporter une médaille d’or dans cette catégorie et à décrocher ce prix dans le cadre de cette compétition de fin de saison. Elle s’est également classée au 7e rang en Reining « 14 – 18 ans ».

Geneviève Morissette (Saint-Joseph-de-Lepage) a dominé la compétition dans la catégorie Omnium-Pro avec un total de 45 points, en remportant deux médailles d’or (Présentation au licou et plaisance classique), une médaille d’argent en Équitation western, une médaille de bronze en Plaisance western. Elle s’est également classée au 4e rang à l’issue de l’Épreuve d’obstacles western, en 6e place en Équitation classique, et en 8 e position en Reining.

Les plusieurs autres jeunes membres de l’équipe, la relève, ont particulièrement contribué au classement de la région :

  • Lily-Rose Surprenant (Saint-Pascal), médaille d’or en Présentation au licou « 14-18 ans »
  • Marie-Jade Cormier (Montmagny), médaille d’argent en Ranch Riding « Débutant », 4e position en Reining « 14-18 ans »
  • Sabrina Fortin (Mont-Joli), 8e position en Présentation au licou « 14-18 ans »
  • Alyson Thériault (Grand-Métis), médaille de bronze en Présentation au licou « 13 ans et moins »
  • Emmy Dumont (Rivière-du-Loup), 5e position en Présentation au licou « 13 ans et moins »
  • Amélie Rondeau (Mont-Joli), 5e position en Plaisance classique « Adulte »
  • Élisabeth Alain (Saint-Pascal) termine en 4e position dans cette même épreuve.
  • Sabrina Fortin (Mont-Joli), 7e ex-aequo en Reining « 14-18 ans »
  • Myriam Sirois (Rimouski) a obtenu une 8e position en Plaisance western « Débutant », 6e position en Équitation western « Débutant ».

Le volet Performance de West Feria conclu, la région de l’Est-du-Québec sera à nouveau représentée par une autre équipe pour le volet Gymkhana qui se tiendra les 31 août et 1 er septembre à Sorel-Tracy. Le gymkhana regroupe toutes les épreuves de vitesse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...