Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

27e Semaine nationale de prévention de la noyade

Cet été, profitez des plans d'eau en toute sécurité

durée 13h03
21 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En cette 27e Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), la Société de sauvetage souhaite rappeler à tous l’importance d’adopter des comportements sécuritaires notamment à proximité des plans d’eau. 

La situation exceptionnelle qui se vit actuellement risque de changer la façon de profiter des installations nautiques.  Dans le contexte actuel, de nombreux parents travaillent de la maison pendant que les enfants profitent de la piscine. Pourtant, toute distraction devrait être évitée durant la baignade.

La sécurité nautique et aquatique au cœur des préoccupations

Les plus récentes statistiques de la Société de sauvetage démontrent qu’en date du 21 juillet, 55 noyades ont été répertoriées pour l’année 2020, comparativement à 37 à pareille date en 2019.

Respecter ses limites

Tout le monde n’est pas un nageur d’élite : reconnaissez vos capacités et vos habiletés aquatiques. Apprendre à nager, c’est possible à tout âge. 

Renseignez-vous auprès des surveillants-sauveteurs. Certaines piscines effectuent des tests de nage pour évaluer les capacités aquatiques des baigneurs. Si vous éprouvez un malaise ou si vous n’êtes pas certain d’y arriver, ne vous aventurez pas plus loin.

Respectez les consignes de sécurité

Pour une expérience de baignade agréable et positive, il faut respecter les règlements en vigueur sur les lieux. Les panneaux de sécurité sont là pour que les activités se déroulent dans un endroit sécuritaire pour tous. Prenez le temps de lire et de comprendre les panneaux. Les surveillants-sauveteurs peuvent intervenir à tout moment pour votre sécurité, écoutez et respectez-les.

Supervisez les enfants qui sont sous votre responsabilité

Vous avez planifié une sortie à la piscine? Vous représentez le parent responsable de vos enfants et de leurs amis. N’oubliez pas, il suffit de quelques instants d’inattention pour qu’une noyade survienne. Soyez toujours à distance de bras des jeunes enfants.

Si vous autorisez votre enfant à participer à une sortie à la piscine publique ou dans un parc aquatique par exemple, vous devez collaborer avec les responsables et les accompagnateurs qui organisent la sortie.

Modérez l’alcool et évitez la drogue

Respectez les règlements établis par l’installation aquatique, qui permet ou non la consommation de boissons alcoolisées. En tout temps, votre responsabilité est de rester vigilant et de faire preuve de jugement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2024

Québec conclut une entente-cadre qualifiée d'historique avec les Innus de Pessamit

Le gouvernement du Québec a signé une entente-cadre, jeudi, avec le Conseil des Innus de Pessamit concernant notamment le développement éolien. Cette entente qualifiée d'historique s'accompagne d'une enveloppe de 45 millions $ devant servir à «favoriser le développement économique et social» de la communauté innue située près de ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...