Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour mettre à jour leurs compétences afin d’éviter des accidents

Une formation payée par la SAAQ pour améliorer la sécurité des motocyclistes

durée 09h58
26 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une formation gratuite de rafraîchissement pour les motocyclistes afin d'améliorer leur sécurité sur la route et de bien les outiller pour prévenir les accidents.

Afin d'encourager les motocyclistes à y participer, cette formation est en effet accompagnée d'un remboursement de son coût total, offert par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Le contenu de la formation met l'accent sur l'importance d'adopter un comportement sécuritaire et de repérer les dangers potentiels, en plus d'effectuer une mise à niveau des compétences et des techniques de conduite.

Cette formation est issue de la 5e recommandation du Rapport du comité d'experts sur la sécurité des motocyclistes, qui vise à encourager les motocyclistes à suivre régulièrement des cours de perfectionnement ou de rafraîchissement, particulièrement les conducteurs peu expérimentés et les propriétaires d'une nouvelle moto.

Manque d'expérience

Les analyses récentes ont démontré que ces conducteurs sont plus à risque en raison notamment d'un manque d'expérience de conduite.

La formation de rafraîchissement est mise en place dans le cadre d'un programme d'évaluation, d'une durée de deux ans, pour mesurer les effets à court et à moyen terme de cette formation sur l'amélioration des connaissances, des habiletés, des attitudes et du comportement des participants, de même que son effet sur le bilan routier.

Ainsi, les motocyclistes qui bénéficieront de la formation au cours des deux premières saisons seront sollicités pour contribuer au programme d'évaluation.

« La saison de moto vient à peine de commencer et, déjà, plusieurs accidents impliquant des motocyclistes se sont produits, souligne le ministre Bonnardel. Cette situation me préoccupe considérablement. Ainsi, j'invite tous les motocyclistes à faire preuve d'une grande prudence lors de leurs déplacements, à adopter une conduite préventive afin de partager la route de façon sécuritaire avec les autres usagers et, bien sûr, à suivre de façon régulière une formation de rafraîchissement ou de perfectionnement afin d'être plus en sécurité sur les routes. »

4 heures de formation

Concrètement, la mesure incitative financière consiste en le remboursement par la SAAQ du coût total de la formation de 4 h d'une valeur de 125 $.

Dès cette saison, jusqu'à 700 motocyclistes pourront bénéficier de cette formation d'une durée de 4 h, et du remboursement de celle-ci, en participant au programme d'évaluation. Il en sera de même pour la saison 2022.

Dans le cadre du programme d'évaluation, afin d'assurer à l'équipe de recherche que la formation est offerte de façon uniforme, seule Moto Pro FMQ offrira la formation.

Les inscriptions à la formation doivent se faire sur le site Web de Moto Pro FMQ et seule la formation de 4 h offerte dans le cadre du programme d'évaluation peut faire l'objet d'un remboursement par la SAAQ. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2024

Québec conclut une entente-cadre qualifiée d'historique avec les Innus de Pessamit

Le gouvernement du Québec a signé une entente-cadre, jeudi, avec le Conseil des Innus de Pessamit concernant notamment le développement éolien. Cette entente qualifiée d'historique s'accompagne d'une enveloppe de 45 millions $ devant servir à «favoriser le développement économique et social» de la communauté innue située près de ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...