Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation de l’athlète d’excellence

L’athlète Maude Charron de Rimouski sera des Jeux olympiques de Tokyo

durée 14h30
22 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Maude Charron, athlète en haltérophilie de 28 ans de Rimouski, et boursière de la Fondation de l’athlète d’excellence, prendra part aux Jeux de Tokyo qui se tiendront du 23 juillet au 8 août prochain.

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) tient à souligner le travail acharné, la persévérance hors du commun et la résilience exemplaire de 50 de ses boursiers et boursières qui se sont officiellement qualifiés en tant que membres de l’Équipe olympique canadienne en vue des Jeux olympiques d’été de Tokyo. Parmi les 50 récipiendaires, 32 sont des femmes et 18 des hommes.

Maude Charron est entre autres médaillée d’argent à la Coupe du monde de Rome en janvier 2019 et triple médaillée d’or aux Championnats panaméricains d'haltérophilie à Saint-Domingue, en République dominicaine.

En plus de sa carrière d’athlète, elle a terminé un certificat en gestion des ressources humaines au Cégep de Rimouski et aimerait devenir policière.

« Maude est très habile dans l’exécution de ses mouvements, qu’elle adapte et corrige aisément en tant qu’ancienne gymnaste. Elle gère bien son stress et parfait sa préparation mentale afin de ne pas se laisser déconcentrer par le stress des autres », mentionne-t-on par communiqué.

Cette dernière est récipiendaire d'une bourse de 4000$ pour soutien à la réussite académique et sportive et détient quatre autres bourses de la FAEQ. 

Un soutien à long terme

« Je suis impressionné et inspiré par ces jeunes qui prendront finalement part aux Jeux olympiques de Tokyo après tant de travail, de déceptions, d’espoirs et d’inconnu à la suite de la fermeture de plusieurs sites d’entraînements en 2020 et reports de compétitions de qualification en 2021. Nos boursiers et boursières ont tout notre appui, notre respect et notre admiration et nous vibreront avec eux à chaque instant. Nous leur souhaitons d’atteindre leurs objectifs et d’en garder de précieux souvenirs et leçons de vie », soutient Martin Lavigne, nouveau président de la FAEQ.

Plusieurs de ces 50 boursiers participants aux prochains jeux sont suivi depuis leur jeunesse par l’organisation. 

« Cela démontre bien la pertinence pour la FAEQ d’intervenir dès l’émergence de leur talent. De plus, ils sont nombreux à concilier le sport de haut niveau, les études et la préparation de leur après-carrière sportive. Nous étions là et nous le serons encore, après Tokyo, grâce à nos services d’accompagnement lorsque plusieurs d’entre eux et d’entre elles accrocheront maillot de bain, judogi ou crampons », assure Patricia Demers, directrice générale de la FAEQ

Malgré la pandémie des 16 derniers mois, la FAEQ est heureuse de pouvoir confirmer qu’elle aura remis, en 2020 et en 2021, autant de bourses que par les années passées, soit 1,5 million de dollars en bourses individuelles à près de 525 étudiants-athlètes de partout au Québec, chez les jeunes pratiquant un sport olympique, paralympique ou du RSEQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2024

Québec conclut une entente-cadre qualifiée d'historique avec les Innus de Pessamit

Le gouvernement du Québec a signé une entente-cadre, jeudi, avec le Conseil des Innus de Pessamit concernant notamment le développement éolien. Cette entente qualifiée d'historique s'accompagne d'une enveloppe de 45 millions $ devant servir à «favoriser le développement économique et social» de la communauté innue située près de ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...