Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeux olympiques

Rivière-du-Loup marquera les 50 ans des Jeux du Québec de 1971 par un grand feu d’artifice

durée 11h25
29 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup prépare un feu d’artifice d’envergure le samedi 21 août prochain à 21 h afin de souligner en grand le 50e anniversaire de la Finale des tout premiers Jeux du Québec.

Rivière du-Loup vibrait il y a 50 ans au rythme des tout premiers Jeux du Québec. « Nous souhaitions poser un geste d’éclat pour célébrer l’anniversaire de cet événement phare, qui a profondément marqué notre histoire, et faire le pont vers notre Finale de 2022, justement obtenue dans le cadre de cet anniversaire », soutient la mairesse Sylvie Vignet.

Cette dernière en a fait l’annonce lors de la première séance de patinage libre au stade de la Cité des jeunes ce mercredi. La glace olympique du stade constitue l’un des legs de la 56e Finale des Jeux du Québec.

Ce sera aussi l'occasion pour la Ville de retrouver ses citoyens. «  Un feu d’artifice professionnel s’est rapidement imposé, d’autant qu’il y a longtemps que la Ville n’en a pas elle-même organisé un. En outre, se rassembler, même à distance, ça va collectivement nous faire du bien après les 18 derniers mois que nous venons de vivre », ajoute Mme Vignet. 

Consignes sanitaires

Trois sections de 500 spectateurs seront aménagées dans la plaine du parc du Campus et-de-la-Cité. Pour y accéder, les citoyens devront arriver à l’avance, dès 20 h, alors qu’un registre des présences incluant des coordonnées doit être tenu.

Il est important de ne pas attendre à la dernière minute pour se présenter sur place, au risque de ne pouvoir intégrer l’une des sections. Puisque l’obscurité sera déjà de la partie, les familles sont invitées à apporter une lampe frontale ou une lampe de poche, qui devra être fermée à compter de 20 h 55.

En tout temps, dans la file d’attente comme dans les sections, une distance d’un mètre devra être maintenue entre les bulles familiales.

Finalement, les citoyens qui préfèrent éviter l’attente pour s’installer dans l’une des sections sont invités à observer le feu d’artifice de la maison ou de l’un des nombreux points de vue en promontoire, en s’assurant de bien respecter les distances au lieu choisi.

En cas de pluie, les feux seront remis au lendemain 22 août. « J’invite les citoyens à profiter pleinement du spectacle du 21 août et à s’imprégner de l’ambiance des Jeux du Québec, alors que 2022 est littéralement à notre porte » conclut Mme Vignet.

Elle précise que le Comité organisateur de la Finale propose en plus une vaste programmation d’activités dans le cadre du 50e anniversaire de la Finale de 1971 à Rivière-du-Loup, incluant notamment un balado pour découvrir l’héritage de cet événement historique et deux journées sportives, les samedis 14 et 21 août, pour revivre la première Finale. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...