Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La coop Riki Bloc se dit proche de concrétiser le projet

Un centre d’escalade devrait être aménagé dans l’église de Saint-Yves

durée 15h00
8 juin 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Après 6 années d’opération, la coop Riki Bloc se dit proche de concrétiser un projet majeur pour son développement, soit d’acquérir l’église de Saint-Yves située au cœur de Rimouski-Est pour y aménager un centre d’escalade et multifonctionnel.

Le projet, qui s’échelonnera sur plusieurs phases, prévoit dans un premier temps une offre d’escalade de bloc 3 fois plus importante qu’actuellement, un espace café ainsi qu’une boutique et une centrale de location d’équipement de montagne.

Le sous-sol du bâtiment, qui comprend une grande salle avec une scène et des locaux pouvant accueillir des bureaux ou du rangement, sera aménagé de façon à pouvoir accueillir des locataires offrant des services connexes ou complémentaires.

Pour la coop, il s’agit du bâtiment idéal. L’espace disponible au rez-de-chaussée pour des murs d’escalade lui permettra de poursuivre le développement de ses services, notamment en ajoutant un volet sport-études et en intégrant le circuit de compétition provincial.

La hauteur sous toiture de 12 mètres permettra ultérieurement l’installation de murs d’escalade de voie.

L’église est notamment équipée d’un monte-personnes pour l’accès des personnes à mobilité réduite ainsi que de vestiaires et de douches. La surface de terrain disponible permet quant à elle d’envisager l’installation d’infrastructures extérieures, comme des murs de bloc, une tour de voie et une tour d’escalade de glace.

Appui du milieu

Le projet jouit déjà d’un fort appui du milieu.

Plusieurs subventions et partenariats permettront de compléter le financement du projet dont une généreuse contribution de la Caisse Desjardins de Rimouski via le Fonds d’Aide au Développement du Milieu ainsi qu’une contribution de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent et de son réseau provincial pour la mise en place d’une centrale de location d’équipement à coût modique.

Le projet a également été sanctionné par une bourse d’honneur du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Financement participatif

Un financement participatif sera lancé cet automne avec la plateforme de La Ruche.

L’ouverture du nouveau centre est prévue dans le courant de l’hiver 2023.

Le projet s’adresse aux jeunes sportifs et aux familles, visant à leur offrir un milieu de vie propice à la pratique du sport et à la rencontre.

Il bonifiera également l’attrait touristique de la ville en proposant une expérience originale qui se pratiquera à l’intérieur comme à l’extérieur.

« On est persuadés de l’avenir de l’escalade dans une ville comme Rimouski, qui jouit de la proximité de nombreuses falaises et d’une communauté de pratiquants déjà bien établie. C’est un projet qui rejoindra avant tout la population locale, mais qui renforcera aussi la notoriété de l’escalade au Bas-Saint-Laurent, en y attirant une clientèle touristique », explique Jean-François Beaudoin, président de la coopérative.

« On veut que le bâtiment vive et devienne le lieu par excellence pour s’initier à ce magnifique sport, progresser et renforcer les liens de la communauté. En plus des activités régulières, plusieurs évènements viendront dynamiser les lieux durant l’année », ajoute François Genin, directeur général de la coopérative.

La coop souhaite avec ses activités participer à animer le quartier de Rimouski-Est et y attirer une nouvelle clientèle.

La coop est activement à la recherche d’entreprises ou d’organismes qui souhaiteraient occuper le sous-sol en tout ou en partie. Les intéressés sont invités à joindre la direction générale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 octobre 2022

Activité physique des jeunes: le Canada à la traîne par rapport à plusieurs pays

Des comparaisons mondiales sur l'activité physique des enfants et des jeunes révèlent que le Canada continue d'accuser un retard par rapport à d'autres pays pour plusieurs indicateurs clés.  Les comparaisons réalisées dans 57 pays par 682 experts ont évalué dix indicateurs communs.  Le classement dévoilé par l'organisme Active Healthy Kids ...

31 août 2022

Une équipe de hockey professionnel féminin, la Force, voit le jour

Le Québec en entier aura une Force féminine sur la glace cet hiver. La Premier Hockey Federation (PHF) a dévoilé, mardi, à Montréal, le nom, le logo et le chandail de la nouvelle équipe féminine professionnelle de hockey, la Force, qui sera basée à Montréal, mais dont les matchs seront joués dans de nombreuses villes de la province. Pour sa ...

29 août 2022

Passeports, immigration et aéroports: les temps d'attente diminuent, soutient Ottawa

Les temps d'attente pour une foule de services gouvernementaux, y compris en matière de passeports, de documents d'immigration et de transport aérien, sont en baisse, ont assuré lundi de nombreux ministres fédéraux. Or, «personne ne devrait nous féliciter de faire notre travail» et il reste beaucoup à faire, si bien qu'il «ne faut pas s'imaginer ...