Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 juin 2018 - 14:10

Pourquoi devez-vous procéder à la décontamination de la moisissure ?

Vous avez de la moisissure sur vos murs ou sur le bord de vos fenêtres et vous croyez que celle-ci est sans danger? Détrompez-vous. Il est important de procéder à une décontamination de moisissure lorsque requis, car celle-ci peut représenter une menace potentielle pour votre santé et celle de vos proches. Survol du sujet.

 

Quels sont les risques pour la santé?

Les moisissures consistent en des champignons qui ressemblent à des taches de couleur blanche ou noire. Ils ne sont pas visibles à l’œil nu. En présence d’eau ou encore d’humidité extrême, ils se développent sur les murs et cherchent un endroit où vivre et proliférer. Les moisissures sont souvent présentes sur le plâtre, sur le bois, sur le papier ou le carton ou encore sur les surfaces humides, telles que les tapis et les meubles.

À long terme, si elles ne sont pas nettoyées, elles dégagent des particules qui peuvent avoir des effets nocifs sur la santé des personnes qui les respirent. Qui plus est, lorsque la contamination est trop importante, il faut parfois procéder à un remplacement des matériaux de construction.

À un certain stade, si la prolifération des champignons se prolonge, les problèmes de santé peuvent tendre à s’aggraver, en fonction de la vulnérabilité initiale de la personne. En effet, certaines personnes sont plus à risque que d’autres de développer des problèmes de santé en lien avec les moisissures. C’est le cas des enfants, des personnes âgées et des personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies, notamment, et d’autres problèmes respiratoires. Les personnes dont le système immunitaire est déjà faible à la base sont également plus sensibles à l’effet prolongé de ces particules. En raison du risque potentiel que présentent les moisissures, il faut veiller à les nettoyer le plus rapidement possible.

 

Les principaux problèmes de santé causés par les moisissures sont les suivants :

-Irritation des yeux, de la gorge et du nez

-Symptômes s’apparentant à ceux du rhume: écoulement nasal, éternuements, congestion des sinus, toux, etc.

-Aggravation des symptômes et des crises d’asthme

-Essoufflement et respiration sifflante

 

Comment procéder à une décontamination?

Lorsque la moisissure est moindre ou commence à se former, elle peut être nettoyée avec un produit nettoyant et un linge. Il n’est toutefois pas conseillé de le faire soi-même si vous souffrez d’allergies ou de problèmes respiratoires. Lorsqu’elle est importante, il faut contacter un expert. Celui-ci s’assurera de non seulement décontaminer les lieux avec de l’équipement sécuritaire et approprié, mais il pourra également éliminer les sources de moisissures et s’attaquer au problème à la source.

En résumé, il est important de procéder à la décontamination de la moisissure qui se forme sur nos surfaces. Pour de meilleurs résultats, sollicitez une entreprise spécialisée pour éliminer la moisissure et vous aurez la certitude que les travaux sont réalisés comme il se doit. Qui plus est, vous serez certain que la source de moisissure est contrôlée et que les champignons ne continueront pas à proliférer dans votre résidence à votre insu.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.