Publicité
17 juillet 2019 - 15:33

Du cœur, de la générosité et de la solidarité

120 cyclistes relèvent le 21e Défi Vélo Plein Air

Par Salle des nouvelles

C’est devant leurs supporteurs et amis que les 120 cyclistes inscrits au 21e Défi Vélo Plein Air, réalisé au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec, ont fièrement parcouru dimanche après-midi les derniers mètres menant au fil d’arrivée. 

Par solidarité envers les personnes touchées par le cancer, des participants de tous âges ont emprunté l’un des trois parcours de 261 km, de 100 km (initiation) et de 16 km (famille). Ceux qui participaient à l’épreuve de 261 km étaient partis de Rimouski samedi matin pour atteindre Amqui puis Matane en fin de journée. Le lendemain, les participants au circuit de 100 km se sont ajoutés au groupe pour rouler jusqu’à Rimouski. La pluie n’a pas non plus arrêté la dizaine de participants inscrite au parcours familial qui a relevé le défi en empruntant la piste cyclable longeant le fleuve entre le marché Alimentation Coop Rimouski IGA Extra et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père. 

« Quel bonheur que de participer au Défi Vélo Plein Air! Pendant la fin de semaine, j’ai eu l’honneur de rouler en compagnie de personnes qui ont fait le choix d’agir pour la cause. Le cancer s’invite dans nos vies, celles de nos proches. Notre réponse? Utiliser le vélo pour amasser des dons et les remettre à une organisation qui saura les réinvestir en services humains et réconfortants pour les gens atteints par la maladie! Voilà l’objectif que nous avons atteint ensemble ce dimanche. C’est une grande fierté pour moi de faire partie de ce mouvement de solidarité. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de l’activité. L’énergie que j’ai reçue pendant le Défi va m’accompagner lors de mes prochaines sorties à vélo », assure Pierre Blier, huissier de justice et président d’honneur du 21e Défi Vélo Plein Air.

Des retombées concrètes pour le mieux-être des communautés locales

Au total, le 21e Défi Vélo Plein Air aura permis de verser 108 500 $ à l’Association du cancer de l’Est du Québec. Depuis 1999, cet événement a un impact majeur sur le développement et le maintien de services d’hébergement, d’entraide, d’information et de soutien adaptés aux besoins des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Le comité est fier d’avoir pu verser plus de 1 255 000 $ au fil des ans pour aider l’organisme 100 % régional à offrir des services qui procurent un mieux-être bien réel aux communautés régionales. Depuis la première édition, 2342 cyclistes ont pris part à l’événement et affiché leur soutien à la cause. 

Prix Charles Albert

Dimanche soir, lors du souper de clôture, le comité organisateur a décerné le prix Charles Albert à Pierre Blier. Cette distinction, qui vise à perpétuer la mémoire de l’instigateur du Défi Vélo Pentagone devenu au fil des ans le Défi Vélo Plein Air, est décernée à un cycliste s’étant illustré par ses qualités de fonceur, motivateur, gentilhomme et leader.

Prix Distinction Jean-François Dorval

Le comité organisateur a remis aussi le prix Distinction Jean-François Dorval à Laurence Lévesque. Décerné en hommage au Dr Jean-François Dorval, impliqué pendant plus de 10 ans au sein du comité organisateur de l’événement, ce prix met en lumière les efforts de ce cycliste qui se démarque par sa détermination, sa volonté de se dépasser, sa disponibilité, son dévouement et son optimisme. 

Concours des municipalités : et le gagnant est…

Durant la fin de semaine, cinq municipalités ont répondu à l’invitation du comité organisateur et réservé un accueil des plus chaleureux aux cyclistes de passage dans leur localité. Un immense MERCI aux citoyens de Sayabec, Val-Brillant, Saint-Vianney, Métis-sur-Mer et Grand-Métis qui ont rivalisé de créativité pour encourager les participants et joindre le mouvement de solidarité! À la suite d’un vote réalisé auprès des cyclistes du circuit de 261 km et des bénévoles qui les ont accompagnés tout au long du parcours, c’est la municipalité de Val-Brillant qui a été élue grande gagnante, méritant ainsi une bourse de 1000 $ offerte par l’Étude Pierre Blier huissiers de justice inc. Cette somme pourra être réinvestie dans la mise en place d’un projet sportif ou la valorisation d’une infrastructure. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.