Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du cœur, de la générosité et de la solidarité

120 cyclistes relèvent le 21e Défi Vélo Plein Air

durée 15h33
17 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est devant leurs supporteurs et amis que les 120 cyclistes inscrits au 21e Défi Vélo Plein Air, réalisé au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec, ont fièrement parcouru dimanche après-midi les derniers mètres menant au fil d’arrivée. 

Par solidarité envers les personnes touchées par le cancer, des participants de tous âges ont emprunté l’un des trois parcours de 261 km, de 100 km (initiation) et de 16 km (famille). Ceux qui participaient à l’épreuve de 261 km étaient partis de Rimouski samedi matin pour atteindre Amqui puis Matane en fin de journée. Le lendemain, les participants au circuit de 100 km se sont ajoutés au groupe pour rouler jusqu’à Rimouski. La pluie n’a pas non plus arrêté la dizaine de participants inscrite au parcours familial qui a relevé le défi en empruntant la piste cyclable longeant le fleuve entre le marché Alimentation Coop Rimouski IGA Extra et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père. 

« Quel bonheur que de participer au Défi Vélo Plein Air! Pendant la fin de semaine, j’ai eu l’honneur de rouler en compagnie de personnes qui ont fait le choix d’agir pour la cause. Le cancer s’invite dans nos vies, celles de nos proches. Notre réponse? Utiliser le vélo pour amasser des dons et les remettre à une organisation qui saura les réinvestir en services humains et réconfortants pour les gens atteints par la maladie! Voilà l’objectif que nous avons atteint ensemble ce dimanche. C’est une grande fierté pour moi de faire partie de ce mouvement de solidarité. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de l’activité. L’énergie que j’ai reçue pendant le Défi va m’accompagner lors de mes prochaines sorties à vélo », assure Pierre Blier, huissier de justice et président d’honneur du 21e Défi Vélo Plein Air.

Des retombées concrètes pour le mieux-être des communautés locales

Au total, le 21e Défi Vélo Plein Air aura permis de verser 108 500 $ à l’Association du cancer de l’Est du Québec. Depuis 1999, cet événement a un impact majeur sur le développement et le maintien de services d’hébergement, d’entraide, d’information et de soutien adaptés aux besoins des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Le comité est fier d’avoir pu verser plus de 1 255 000 $ au fil des ans pour aider l’organisme 100 % régional à offrir des services qui procurent un mieux-être bien réel aux communautés régionales. Depuis la première édition, 2342 cyclistes ont pris part à l’événement et affiché leur soutien à la cause. 

Prix Charles Albert

Dimanche soir, lors du souper de clôture, le comité organisateur a décerné le prix Charles Albert à Pierre Blier. Cette distinction, qui vise à perpétuer la mémoire de l’instigateur du Défi Vélo Pentagone devenu au fil des ans le Défi Vélo Plein Air, est décernée à un cycliste s’étant illustré par ses qualités de fonceur, motivateur, gentilhomme et leader.

Prix Distinction Jean-François Dorval

Le comité organisateur a remis aussi le prix Distinction Jean-François Dorval à Laurence Lévesque. Décerné en hommage au Dr Jean-François Dorval, impliqué pendant plus de 10 ans au sein du comité organisateur de l’événement, ce prix met en lumière les efforts de ce cycliste qui se démarque par sa détermination, sa volonté de se dépasser, sa disponibilité, son dévouement et son optimisme. 

Concours des municipalités : et le gagnant est…

Durant la fin de semaine, cinq municipalités ont répondu à l’invitation du comité organisateur et réservé un accueil des plus chaleureux aux cyclistes de passage dans leur localité. Un immense MERCI aux citoyens de Sayabec, Val-Brillant, Saint-Vianney, Métis-sur-Mer et Grand-Métis qui ont rivalisé de créativité pour encourager les participants et joindre le mouvement de solidarité! À la suite d’un vote réalisé auprès des cyclistes du circuit de 261 km et des bénévoles qui les ont accompagnés tout au long du parcours, c’est la municipalité de Val-Brillant qui a été élue grande gagnante, méritant ainsi une bourse de 1000 $ offerte par l’Étude Pierre Blier huissiers de justice inc. Cette somme pourra être réinvestie dans la mise en place d’un projet sportif ou la valorisation d’une infrastructure. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 16 juin 2025

L'entrée dans les parcs nationaux sera gratuite à partir de vendredi

Le «laissez-passer Un Canada fort» entre en vigueur vendredi, offrant l'entrée gratuite dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation gérés par Parcs Canada. Le laissez-passer comprend également une réduction de 25 % sur les frais de camping. Le programme, qui est accessible jusqu'au 2 ...

Publié le 6 juin 2025

Cinq autres jours de grève prévus à la SÉPAQ du 20 au 24 juin

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec annonce cinq autres journées de grève, vers la fin du mois, dans plusieurs établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). La grève se déroulera du 20 au 24 juin inclusivement, a fait savoir le SFPQ, vendredi. Si les réserves fauniques avaient été ...