Publicité
22 janvier 2020 - 06:00

Les inscriptions sont ouvertes

22e Défi Vélo plein air : un grand rassemblement de cyclistes solidaires de retour cet été

Par Salle des nouvelles

Les 4 et 5 juillet, le Défi Vélo Plein Air organisé au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec sera de retour pour une 22e année consécutive, dans un grand effort de solidarité visant à soutenir les personnes touchées par le cancer de la région. La présidence d’honneur de cet événement cycliste réputé a été confiée pour une deuxième année consécutive à Pierre Blier, huissier de justice et participant de longue date.

Véritable vétéran du Défi Vélo Plein Air avec 16 éditions à son actif, M. Blier poursuit son implication avec autant d’énergie qu’au tout début : « Croyez-moi, votre participation apportera aux personnes touchées par le cancer un bien-être incroyable que ce soit par la symbolique de votre geste ou par les différents services que vous rendrez possibles par vos dons à l’Association du cancer de l’Est du Québec. Je vous garantis un défi à la hauteur de vos attentes sans compter que vous aiderez les personnes atteintes de cette maladie et sortirez grandi de cette très belle expérience. Vous aurez un impact incroyable et positif pour la cause en participant ou en supportant un cycliste! »

Trois circuits adaptés aux cyclistes de différents niveaux

Adeptes de vélo, faites l’expérience du Défi Vélo Plein Air qui voyagera cette année à travers les régions de Rimouski-Neigette, Les Basques et Rivière-du-Loup. Le comité organisateur vous prépare trois défis et autant d’occasions de contribuer à la cause :

  • Essayez le nouveau trajet de 257 kilomètres permettant de relier la boucle Rimouski – Rivière-du-Loup – Rimouski sur deux jours (avec un coucher à Rivière-du-Loup);
  • Envie de joindre le groupe, mais pour une journée seulement? Soyez du trajet de 118 kilomètres reliant Rivière-du-Loup à Rimouski en une journée;
  • Vous rêvez d’un circuit tout en douceur qui vous permettra vous aussi d’appuyer la cause? Participez au troisième trajet de 14 km destiné tout spécialement aux familles (le 5 juillet, en début d’après-midi, sur les pistes cyclables de Rimouski).

Le dimanche, les cyclistes des différents trajets convergeront tous en direction de l’Église de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (160, montée des Saules, Rimouski) pour franchir ensemble les derniers kilomètres qui les ramèneront vers Rimouski.

La sécurité des cyclistes : une priorité absolue

Afin d’assurer la sécurité des cyclistes sur la voie publique, le comité organisateur veillera à ce que ces derniers circulent en pelotons. Ils seront guidés par des encadreurs d’expérience et escortés de véhicules dûment identifiés.

Durant le trajet familial, les vélos patrouilleurs de l’Association Rimouski Ville Cyclable dirigeront les participants et s’assureront qu’ils empruntent en tout temps le réseau de pistes cyclables Pour s'inscrire.

Inscrivez-vous d’ici au 15 avril aux circuits de 257 kilomètres et 118 kilomètres, et courez la chance de remporter un cyclomètre Lezyne Mega XL GPS d’une valeur de 389,99 $. Les inscriptions au trajet familial sont exclues de ce concours. Pour plus d’information, contactez Mélissa Fillion au 418 724-0600, poste 2004 | 1 800 463-0806 | [email protected].

La population est invitée à contribuer au succès du 22e Défi Vélo Plein Air en versant un don directement à l’un des participants ou en visitant le site defivelopleinair.org (sous l’onglet «  Je fais un don »).

Le retour du prix du Président et du camion de l’espoir

Le comité organisateur invite les municipalités qui figurent sur les trajets de 257 et 118 km à former un comité local pour organiser un rassemblement pour encourager les cyclistes lors de leur passage. Rien ne vaut des applaudissements et un accueil chaleureux! La localité qui se sera le plus démarquée remportera le prix du Président, une bourse de 1000 $ offerte par l’Étude Pierre Blier huissiers de justice inc. qu’elle pourra investir dans la mise en place d’un projet sportif ou la valorisation d’une infrastructure.

La municipalité gagnante sera celle s’étant le plus illustrée quant à la chaleur de son accueil, l’originalité de son projet et le nombre de participants (au prorata de sa population). Inscription auprès de Mélissa Fillion : 418 724-0600, poste 2004 | 1 800 463-0806 | [email protected]. Le nom de la municipalité récipiendaire sera dévoilé à l’occasion du souper de clôture le 5 juillet 2020.

Par ailleurs, tout au long de l’événement, la population sera invitée à se présenter aux différentes haltes des cyclistes pour inscrire un message d’espoir directement sur le véhicule de ravitaillement transformé pour l’occasion en camion de l’espoir. Il sera possible de verser un don à l’Association du cancer de l’Est du Québec.

Votre enfant sera-t-il l’artiste retenu pour illustrer le jersey officiel ?

Pour cette 22e édition, le comité organisateur lance un concours de dessin appelé « Dessine-moi un vélo » qui s’adresse aux jeunes du primaire de la Commission scolaire des Phares. Les élèves de la maternelle à la 6e année seront invités à soumettre un visuel dans le but de le voir reproduit sur le jersey officiel du Défi Vélo Plein Air. Les enfants ont jusqu’au 13 mars 2020, à 16h, pour proposer un dessin qui sera évalué selon quatre critères, soit : la présence d’un vélo, l’originalité, l’intégration d’un paysage ou d’éléments de la région (sous-marin, fleuve, phare, etc.) et la qualité artistique.

Le grand gagnant verra son dessin imprimé sur le jersey officiel. Trois prix seront attribués par le jury : 1er prix : un vélo d’une valeur de 300 $ (gracieuseté de la boutique Vélo Plein Air); 2e prix : un chandail autographié par le no11 de l’Océanic de Rimouski, Alexis Lafrenière; 3e prix : inscription à un cours au choix du gagnant, jusqu’à concurrence de 150 $ (gracieuseté de Huissiers BSL). Les gagnants seront annoncés au cours de la semaine du 23 mars 2020.

Pour en savoir plus sur le concours, vous pouvez contacter Mélissa Fillion (418 724-0600, poste 2004 | 1 800 463-0806 | [email protected]).

Trajet régulier – 257 km

175 $, incluant les repas, les collations, le transport des bagages, l’hébergement, le jersey officiel et l’admission au souper de clôture

550 $

Trajet initiation – 118 km

75 $, incluant le transport vers Rivière-du-Loup, le repas du midi, les collations, le jersey officiel et l’admission au souper de clôture

250 $

Trajet familial – 14 km

20 $ par groupe de 6 personnes max

Dons volontaires

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.