Publicité

Chronique Policière, par

21 août 2015 - 23:21

Priorité virage à droite voiture/cycliste

À une intersection, qui a la priorité lorsque qu’un véhicule veut tourner à droite et qu’au même moment, un cycliste veut continuer tout droit?

En premier lieu, lors d’un virage à une intersection, le conducteur d’un véhicule routier doit céder le passage à un cycliste qui traverse la chaussée qu’il s’apprête à emprunter. De même, le conducteur d’un véhicule doit aussi céder le passage au piéton qui voudrait traverser la rue. 

De plus, il est intéressant de savoir que la même règle s’applique pour un cycliste vis-à-vis un piéton.  Lorsque le conducteur d’une bicyclette effectue un virage à une intersection, il doit céder le passage à un piéton ou un autre cycliste traversant la chaussée.

D’autre part, le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette qui s’apprête à effectuer un virage à gauche doit céder le passage à tout véhicule qui circule en sens inverse et qui se trouve à une distance telle qui y aurait danger à effectuer cette manœuvre.  Pour un virage à droite ou à gauche, l’amende est de 100$ pour le conducteur d’un véhicule et de 15$ pour un cycliste selon les articles 349 et 350 du CSR.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: