Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’entreprise est à la recherche d’entrepreneur pour opérer une franchise

Chocolats favoris souhaite ouvrir une succursale à Rimouski

durée 11h23
8 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

L’entreprise Chocolats Favoris cherche des entrepreneurs intéressés à piloter une franchise sur le territoire de Rimouski. 

La compagnie a lancé cette annonce sur sa page Facebook hier. Chocolats favoris, maintenant bien connue pour ses chocolats et ses crèmes glacées, cherche à prendre de l’expansion partout à travers le Canada. L’entreprise, fondée à Lauzon en 1979, compte maintenant plus de 40 succursales dans trois provinces.

Combien peut coûter une franchise ?

Voici à combien pourrait s’élever le coût d’une franchise de Chocolats favoris :  

Chocolats favoris
classique 

1800 pieds
carrés et plus

opération annuelle environ 40
places assises
Frais de franchise 
50 000 $
Investissement
de
550 000 $ 
Chocolats favoris 
comptoir 
1200 à 1800 
pieds carrés
opération annuelle  environ 25
places assises
Frais de franchise 
35 000 $
Investissement
de
​450 000 $
Chocolats favoris 
​mini
500 à 1000
pieds carrés
opération annuelle
ou saisonnière 
secteur à fort achalandage
0-10 places
assises 
Frais de franchise 
25 000 $
Investissement
de
350 000 $

 

Des frais d’inventaire initiaux ainsi que des frais pour la formation de l’équipe doivent être ajoutés à ces montants. En ce qui concerne les redevances, Chocolats favoris exige 7% des ventes nettes qui doivent être remboursés chaque semaine, alors que 3% des ventes sont destinés à un fond de publicité.

Sur le document d’informations, l’entreprise émet l'avertissement suivant :  

« [ Les informations ] dont le coût de franchise, sont sujet à changement sans préavis basé notamment sur le marché, les exigences d’aménagement, la fluctuation des coûts d’équipements. »

Chocolats favoris n’exige pas de l’entrepreneur qu’il ait de l’expérience dans l’opération d’un restaurant ou d’un commerce de détail, mais qu’il s’agit d’un atout majeur.

Où la succursale serait-elle située ?

Le service des communications de la chaîne explique qu’aucun emplacement n’a été déterminé. « C’est la personne intéressée à ouvrir une franchise qui doit proposer un local », nous a expliqué une agente.

Chocolats favoris souhaite aussi ouvrir des franchises à Val-Bélair, à Sorel, dans un centre commercial de la région de Québec, à Saint-Georges, à Sept-Îles, à Shawinigan, à Victoriaville, à Rivière-du-Loup, ainsi qu’à Delson.   

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...