Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’entreprise est à la recherche d’entrepreneur pour opérer une franchise

Chocolats favoris souhaite ouvrir une succursale à Rimouski

durée 11h23
8 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

L’entreprise Chocolats Favoris cherche des entrepreneurs intéressés à piloter une franchise sur le territoire de Rimouski. 

La compagnie a lancé cette annonce sur sa page Facebook hier. Chocolats favoris, maintenant bien connue pour ses chocolats et ses crèmes glacées, cherche à prendre de l’expansion partout à travers le Canada. L’entreprise, fondée à Lauzon en 1979, compte maintenant plus de 40 succursales dans trois provinces.

Combien peut coûter une franchise ?

Voici à combien pourrait s’élever le coût d’une franchise de Chocolats favoris :  

Chocolats favoris
classique 

1800 pieds
carrés et plus

opération annuelle environ 40
places assises
Frais de franchise 
50 000 $
Investissement
de
550 000 $ 
Chocolats favoris 
comptoir 
1200 à 1800 
pieds carrés
opération annuelle  environ 25
places assises
Frais de franchise 
35 000 $
Investissement
de
​450 000 $
Chocolats favoris 
​mini
500 à 1000
pieds carrés
opération annuelle
ou saisonnière 
secteur à fort achalandage
0-10 places
assises 
Frais de franchise 
25 000 $
Investissement
de
350 000 $

 

Des frais d’inventaire initiaux ainsi que des frais pour la formation de l’équipe doivent être ajoutés à ces montants. En ce qui concerne les redevances, Chocolats favoris exige 7% des ventes nettes qui doivent être remboursés chaque semaine, alors que 3% des ventes sont destinés à un fond de publicité.

Sur le document d’informations, l’entreprise émet l'avertissement suivant :  

« [ Les informations ] dont le coût de franchise, sont sujet à changement sans préavis basé notamment sur le marché, les exigences d’aménagement, la fluctuation des coûts d’équipements. »

Chocolats favoris n’exige pas de l’entrepreneur qu’il ait de l’expérience dans l’opération d’un restaurant ou d’un commerce de détail, mais qu’il s’agit d’un atout majeur.

Où la succursale serait-elle située ?

Le service des communications de la chaîne explique qu’aucun emplacement n’a été déterminé. « C’est la personne intéressée à ouvrir une franchise qui doit proposer un local », nous a expliqué une agente.

Chocolats favoris souhaite aussi ouvrir des franchises à Val-Bélair, à Sorel, dans un centre commercial de la région de Québec, à Saint-Georges, à Sept-Îles, à Shawinigan, à Victoriaville, à Rivière-du-Loup, ainsi qu’à Delson.   

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

Publié le 2 février 2026

Le gouvernement Legault investit pour améliorer la productivité par la formation

Québec tente de donner une plus forte impulsion à la productivité des PME. La ministre de l’Emploi, Pascale Déry, était de passage lundi dans une usine de Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, pour annoncer le lancement d’un nouveau programme doté d’une enveloppe de 55 millions $ sur deux ans qui vise notamment à soutenir le développement de ...