Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Emploi : jusqu'à quel point êtes-vous mobile ?

durée 16h50
1 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec la mondialisation et l’essor des technologies, la mobilité est devenue un aspect fondamental de nombreux emplois. Les gens se déplacent beaucoup plus facilement, ils peuvent aisément travailler à distance et communiquer de façon fluide n’importe où et à tout moment. Et vous, jusqu'à quel point êtes-vous mobile ?

 

Des missions proches de chez vous

 

« Être mobile » est un terme assez vaste. Vous pouvez être mobile à l’échelle de votre entreprise ou de votre ville, mais aussi à (beaucoup) plus grande échelle. Cela dépend surtout de votre emploi et de votre entreprise.

 

Si vous voulez rentrer à la maison tous les soirs, cela ne vous empêche pas d’être mobile. Par exemple, un consultant en communication peut tout à fait effectuer des missions chez divers clients locaux. Il est mobile, mais dans un faible rayon géographique.

 

On peut même considérer que vous êtes mobile si vous travaillez à distance depuis votre domicile ou un café en ville. Si votre emploi vous le permet, bien sûr.

 

Être mobile dans le pays

 

Ensuite, il est possible d’être mobile à l’échelle d’une province ou de tout le pays. Que vous soyez indépendant ou employé, vos missions peuvent potentiellement vous conduire n’importe où au Canada. Dans ce cas, vous devez accepter de ne pas toujours avoir la possibilité de dormir chez vous le soir.

 

Si ce type de mobilité vous attire, vous pourriez par exemple trouver un emploi pharmaceutique et devenir pharmacien remplaçant. Cela vous permettrait de travailler dans des pharmacies canadiennes différentes. Un commercial itinérant peut aussi être amené à partir en mission dans le pays pendant plusieurs jours consécutifs.

 

Le niveau supérieur : la mobilité internationale

 

Enfin, le niveau supérieur est la mobilité internationale. Que votre emploi vous amène à voyager aux quatre coins du monde ou uniquement de l’autre côté de la frontière, vous êtes fortement mobile.

 

Il peut s’agir de missions ponctuelles ou récurrentes, de courte ou longue durée. Mais dans tous les cas, votre mobilité géographique s’accompagne forcément d’un mode de travail nomade. En d’autres termes, vous n’avez pas de lieu de travail fixe. Si besoin, tous vos dossiers sont numérisés et accessibles en ligne, et vous utilisez des outils collaboratifs avec vos collègues et/ou votre direction.

 

Conclusion

 

Et vous, vous êtes plutôt mobile dans votre ville, dans votre province ou dans le monde entier ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...