Publicité

23 mars 2020 - 15:57

Fermetures des services non essentiels : la FCEI réclame des mesures pour sauver les PME

Par Salle des nouvelles

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) prend acte de la nouvelle mesure mise en place par le gouvernement du Québec qui impose la fermeture des entreprises non essentielles dès demain minuit jusqu'au 13 avril prochain.

Bien qu'elle reconnaît la nécessité de cette mesure pour protéger la santé publique, elle souhaite que le gouvernement annonce dès à présent des mesures pour soutenir les PME touchées.

« Maintenant, il est temps que les trois paliers de gouvernement annoncent des mesures pour s'assurer que les fermetures temporaires ne deviennent pas des fermetures permanentes. Les dirigeants des PME sont prêts à contribuer à l'effort collectif, mais ils ont besoin de soutien pour passer à travers cette crise qui s'amplifie jour après jour, » a souligné François Vincent, vice-président à la FCEI.

La FCEI demande au gouvernement de préciser rapidement une liste évolutive d'entreprises jugées non essentielles. Par exemple, les commerces qui vendent de la nourriture pour animaux de compagnie, les entreprises de réparation d'outils de télécommunication, les électriciens et les services de livraison devraient être considérés sur cette liste évolutive.

La FCEI demande aux gouvernements d'agir dans l'immédiat pour les PME :

• Subvention salariale jusque 75 % des revenus des travailleurs qui sont mis à pied en raison de l'urgence sanitaire;

• Mettre en place des mesures pour les entrepreneurs, travailleurs autonomes qui se retrouvent sans salaire;

• Donner un congé de cotisations des charges salariales (RRQ, RQAP, CNESST, etc.);

• Donner un soutien pour aider les PME à instaurer le télétravail (achat de matériel informatique, logiciels, etc.);

• Suspendre le versement de la TVQ et de la TPS;

• Reporter les paiements des taxes foncières;

• Accorder un soutien aux PME qui doivent payer un loyer sans pouvoir occuper les lieux;

• Suspendre les factures d'Hydro-Québec.

Rappelons que la FCEI est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.