Publicité

26 novembre 2020 - 10:31

Il s’agit d’un des concours internationaux parmi les plus prestigieux du monde brassicole

La microbrasserie Pit Caribou remporte cinq médailles au Brussels Beer Challenge

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C'est avec grand enthousiasme et fierté que l'équipe de la microbrasserie Pit Caribou a reçu cinq prix, quatre médailles d'or et une de bronze, au Brussels Beer Challenge en Belgique, l'un des concours internationaux le plus prestigieux du monde brassicole.

La Gaspésienne no 13, la Blonde du pêcheur, la Gose du Barachois et la Bonne Aventure ont été couronnées d'or.

La nouvelle Conquereor, brassée depuis un an seulement, a remporté une médaille de bronze.

Le coactionnaire de la microbrasserie, Jean-François Nellis, se dit étonné par de tels résultats et extrêmement fier de cette nouvelle.

« Cinq médailles! À ma connaissance, c'est du jamais vu. Recevoir à nouveau des prix aussi prestigieux confirme notre niveau de qualité à l'international et notre capacité à faire des bières artisanales tout en maintenant un contrôle sur la qualité de nos produits. »

C'est à Bruxelles que se tenait la 9e édition de ce concours de renommée mondiale qui permet aux brasseurs de mettre leurs produits sous les projecteurs. Plus de 50 pays y ont participé et plus de 1 800 bières y étaient présentées.

Les gagnants ont été déterminés dans le respect de toutes les mesures sanitaires requises. Et malgré la pandémie, le niveau de jugement et les conditions de dégustation se sont avérés tout aussi élevés que lors des précédentes éditions du fameux Brussels Beer Challenge.

La Gaspésie à l'honneur

Parmi les quatre médaillées d'or, la Gaspésienne no 13 est une bière aux arômes de chocolat et de café. Son nom fait référence aux pêcheurs gaspésiens qui ont sillonné le Saint-Laurent. Autrefois, leurs bateaux portaient les numéros 1 à 50, et le bateau 13 n'aurait jamais vu le jour en raison de la superstition associée à ce chiffre.

On retrouve également la Gose de Barachois, marquée par ses saveurs d'agrumes, de sel et de coriandre. Il s'agit d'une bière surette, d'inspiration allemande. Le nom de cette Gose évoque les barachois gaspésiens, estuaires pleins de vie, qui filtrent les étendues d'eau douce et salée grâce à l'action des marées. Elle profite de généreuses quantités de houblons Mandarina Bavaria, Simcoe et Citra.

La bière Bonne Aventure, au goût sucré de caramel balancé par une légère note d'amertume résineuse, doit son nom à la vue de l'île Bonaventure que l'on peut observer à partir de la brasserie.

La Blonde du pêcheur, une bière dorée ayant des notes mielleuses et une finale fruitée, est produite en collaboration avec le restaurant la Maison du Pêcheur, situé au cœur de la ville de Percé.

Finalement, la Conquereor, médaillée de bronze, est une bière pâle India Pale Ale de seigle d'interprétation libre, fermentée à chaude température avec un mélange de levures fermières norvégiennes provenant de la région Hornindal. Un généreux houblonnage agrémente à merveille les notes fruitées provenant de la fermentation.

Une microbrasserie qui distribue ses créations partout au Québec

Pit Caribou compte une microbrasserie à L'Anse-à-Beaufils, un pub à Percé et un autre à Montréal. Sa mission est de brasser des bières de qualité en misant sur les ressources locales.

Ces bières sont également distribuées dans plusieurs points de vente, bars, restaurants et marchés d'alimentation partout au Québec.

La microbrasserie, créée en 2007, poursuit son travail avec passion, alliant savoir-faire, créativité et innovation.

Aujourd'hui, elle brasse une dizaine de bières régulières par année et une cinquantaine de bières de spécialité, appréciées par de nombreux Québécois et récompensées par divers prix internationaux prestigieux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.