Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des appuis au Réseau des SADC et CAE, à PME MTL ainsi qu'à huit organismes régionaux

Ottawa promet jusqu'à 44 M$ supplémentaires pour soutenir les entreprises du Québec

durée 13h03
18 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ottawa a l’intention de verser des contributions financières qui pourraient s'élever à 43,9 millions de dollars aux entreprises du Québec afin de les aider à traverser la crise actuelle.

La ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, a annoncé ce matin que ces appuis seront accordés au Réseau des SADC et CAE, à PME MTL ainsi qu'à huit organismes régionaux pour veiller à ce que du financement ou des services d'assistance technique soient offerts jusqu'à la fin juin aux entreprises qui en ont besoin.

Pour assurer le développement économique durable des communautés, DEC rappelle qu’il peut compter sur ses partenaires pour soutenir les entreprises de partout au Québec.

De nouveaux appuis, qui seront accordés dans le cadre du Fonds d'aide et de relance régionale (FARR), permettront selon DEC à près de 1 930 entreprises de passer à travers la crise en plus de maintenir 7 095 emplois et de jouer un rôle clé dans la relance économique.

C'est dans cette optique que le Réseau des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d'aide aux entreprises (CAE) se voit remettre deux contributions additionnelles totalisant 28,4 millions de dollars pour continuer de soutenir les entreprises et les organisations situées dans les collectivités rurales.

De plus, la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, Québec International, Promotion Saguenay, Investissement et Développement Gatineau, Développement PME Chaudière-Appalaches, Pro-Gestion Estrie, Développement économique de l'agglomération de Longueuil et la Chambre de commerce et d'industrie de Laval se partageront des appuis qui pourraient atteindre 3,4 millions de dollars.

Grâce à ce soutien renouvelé, ils pourront continuer d'offrir des services d'aide technique à des entreprises et des OBNL de leur secteur.

Finalement, DEC a également l'intention de renouveler son appui à PME MTL. La contribution prévue de 12 millions de dollars permettra au réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal de poursuivre son soutien d'urgence ciblé aux PME locales.

« Le gouvernement du Canada a pour priorité de venir en aide aux petites et moyennes entreprises québécoises afin qu'elles puissent rebondir avec vigueur après la crise sanitaire, affirme Mme Joly. Et nous continuerons de les soutenir aussi longtemps que celle-ci durera : nos PME sont le moteur de nos communautés et l'épine dorsale de notre économie.  Elles créent et maintiennent de bons emplois locaux et sont garantes de la vitalité des régions. Le gouvernement s'engage à les accompagner pour faire en sorte que notre économie revienne encore plus forte. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...